Un organigramme commun

Un nouvel organigramme a été élaboré dès 2014 dans la perspective du passage en communauté urbaine puis en métropole.

Renforcer la coopération avec et entre communes, travailler toujours plus en synergie, mutualiser les moyens et les services fonctionnels, construire une organisation plus performante et plus efficiente… L’enjeu du projet d’agglomération 2014-2020 est d’aller plus loin dans la démarche d’intercommunalité et dans la perspective du passage en communauté urbaine puis en métropole en 2017.

Si la création du SIVOM en 1964 préfigurait déjà la volonté des communes de mettre en commun leurs moyens pour améliorer la qualité du service aux usagers, la démarche a changé de dimension dès 2014, avec un nouveau modèle organisationnel permettant de travailler ensemble autrement, en rapprochant les services et les compétences, en partageant les méthodes et les outils, en définissant de nouveaux modes de coopération entre l’AgglO et les communes, et entre les communes elles-mêmes.

Depuis plusieurs années, l’AgglO (aujourd'hui Orléans Métropole) et ses communes membres, principalement la ville d’Orléans, ont rapproché certains de leurs services: finances, reprographie, gestion des retraites et des assurances, système d’information géographique, entretien de l’espace public et des zones d’activités, communication... De nombreux groupements de commande ont également été réalisés (téléphonie, fournitures de bureau…) qui ont permis des économies substantielles. ?La création d’un guichet unique pour les entreprises à travers le groupement d’intérêt public Loire&Orléans Éco, avec les partenaires économiques du territoire, est une autre illustration de la mise en synergie des compétences et des moyens permettant d’élargir l’offre de services.

3 axes ont été privilégiés :

Une intégration plus forte entre Orléans Métropole et la ville d’Orléans : après la mise en place mi-2014 d’une direction générale des services, d’un cabinet et d’une direction de la communication uniques, la priorité a été donnée au rapprochement des fonctions d’appui (systèmes d’information, affaires juridiques, commande publique, ressources humaines, moyens généraux…) et à une harmonisation des procédures internes.

Le développement des mutualisations entre Orléans Métropole et ses communes membres : un système d’information commun et le partage de logiciels permettront de mutualiser certains services (politique d’achats, expertise juridique, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, gestion du patrimoine…).

L’approfondissement des coopérations entre communes sur des compétences exclusivement communales : instruction des autorisations d’urbanisme, équipements scolaires, sécurité, culture et événementiel…

Un travail formalisé au sein du schéma de mutualisation entre l’AgglO  (aujourd'hui Orléans Métropole) et les 22 communes, adopté en juillet 2015. Et renforcé par le passage imminent en communauté urbaine puis en métropole.

Un organigramme commun

Orléans emploie plus de 2600 agents et Orléans Métropole plus de 570, qui représentent près de 250 métiers différents et dont les actions embrassent tous les domaines de la vie quotidienne.

Les 5 directions générales adjointes et les 25 directions mettent en œuvre le programme de l'équipe élue (Mairie et Orléans Métropole). Chaque grande direction travaille en lien étroit avec son élu de tutelle.

Fonction publique

Les 10 rémunérations les plus élevées

Conformément aux dispositions de la loi de transformation de la fonction publique, la mairie d’Orléans et Orléans Métropole déclarent la somme des rémunérations les plus élevées des agents relevant de leur périmètre. Indicateurs depuis 2018.

La loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019 prévoit, dans son article 37, que « les collectivités territoriales de plus de 80 000 habitants publient, chaque année, sur leur site internet, la somme des dix rémunérations les plus élevées des agents relevant de leur périmètre », en précisant également « le nombre de femmes et d'hommes figurant parmi ces dix rémunérations les plus élevées ».

SIRENDénomination de l'employeurAnnéeSommes des 10 plus hautes rémunérations brutes en €Nombre de femmes bénéficiairesNombre d'hommes bénéficiairesDurée cumulée en nombre de mois
214502346Ville d'Orléans2022691 891,3764120
214502346Ville d'Orléans2021670 601,6946116,17
214502346Ville d'Orléans2020707 213,2746114,1
214502346Ville d'Orléans2019680 011,9464120
214502346Ville d'Orléans2018662 754,4155117,16
SIRENDénomination de l'employeurAnnéeSommes des 10 plus hautes rémunérations brutes en €Nombre de femmes bénéficiairesNombre d'hommes bénéficiairesDurée cumulée en nombre de mois
244500468Métropole d'Orléans2022907 583,3137116
244500468Métropole d'Orléans2021825 511,4628114,5
244500468Métropole d'Orléans20201 027 580,6528114,5
244500468Métropole d'Orléans2019896 975,3228120
244500468Métropole d'Orléans2018773 712,7219115