Clos Sainte Croix

Une ZAC privée conventionnée de 9,2ha a été créée en 2005. L'aménagement porte sur le secteur compris entre le faubourg St-Vincent, à l'ouest, et la rue du Poirier rond, à l'est. Le site est d'abord consacré à l'habitat.

Cette opération de près de 450 logements, conventionnée avec l'aménageur privé NEXITY, est le premier maillon de la stratégie de développement des quartiers nord-est d'Orléans. L'insertion de ce projet a été rendue possible par l'aménagement d'une place en entrée de quartier : le carrefour de la croix-Fleury (à l'angle des rues Marcelin-Berthelot, de la Barrière-Saint-Marc et du Faubourg-Saint- Vincent). Elle est animée par un commerce en rez-de-chaussée venant compléter les commerces de proximité existants.

L'insertion urbaine de cette opération a fait l'objet d'une attention particulière, avec des architectures et des volumétries en rapport avec l'environnement bâti. Avec les derniers travaux, les plantations d'alignement et d'agrément viendront verdir les espaces publics.