Les plus recherchés
Accéder au plan interactif
Composé d’une salle sportive, d’un palais des congrès, d’un parc des expositions et du Zénith, ce nouvel…
Le Muséum d’Orléans se transforme pour proposer un lieu ouvert à tous de découverte, d’émerveillement et de…
Au sud de la Loire, Orléans Métropole aménage un espace naturel urbain de plus de 340 hectares pour y…
Avec Interives, Orléans Métropole s’engage dans un projet ambitieux et structurant pour tout son territoire.…
Sur le site de l’ancienne maison d’arrêt, en plein cœur de ville, la Mairie réalise un centre aqualudique. Un…
Trois quartiers d’Orléans Métropole, à Saint-Jean-de-la-Ruelle (Les Chaises) et à Orléans (l’Argonne et La…
Actuellement, le Muséum d’Orléans pour la biodiversité et l’environnement (MOBE) se transforme pour proposer dès 2021 un lieu ouvert à tous de découverte, d’émerveillement et de culture scientifique.
A partir du 24 avril, il proposera l’exploration des sciences et des grands enjeux scientifiques et environnementaux de notre société.
est entrée dans sa dernière ligne droite. La trémie de l’atrium est réalisée. Vont suivre la création de l’escalier du hall et la pose de la charpente métallique de la serre.
rencontre tous les publics en août 2019 avec le cyclo’Sciences. Au programme : sciences, nature et découvertes dans les rues d’Orléans.
(espèce Messor barbarus) intègre le parcours de visite du futur MOBE. Elle permettra au public d’appréhender les notions complexes de la vie en société.
participe au financement d’outils de médiation scientifique pour le MOBE à travers la remise d’un chèque de 170000€(novembre 2019).
une serre bioclimatique constituera un signal architectural fort. Elle intégrera plantes grimpantes, essences et végétaux du territoire ligérien.
Le partenariat avec les acteurs locaux, de l’échelle institutionnelle à l’échelle individuelle, en passant par le monde associatif et de l’entreprise est au cœur du projet du MOBE. Le muséum s’ancre dans son territoire.
Lire la suite...
Il s’engage pour la recherche en mettant en avant l’actualité scientifique et en organisant des conférences sur des thèmes variés. Les 435 000 spécimens conservés - ressource incontournable pour étudier notamment l’évolution de la biodiversité - sont mis à disposition des chercheurs. Le MOBE sort aussi de ses murs ! Il continuer d’aller à la rencontre des publics, hors ses murs, à travers des expositions, ou des rencontres à l’instar de « Cyclo sciences » croisé durant l'été 2019, dans les rues d’Orléans.
Le MOBE offrira une visite repensée, sensible et immersive où les savoirs et les collections seront décloisonnées. Pour compléter le parcours de visite, des dispositifs de manipulation, des équipements audiovisuels et multimédias, ainsi que des ateliers et cycles de découvertes.
Le premier étage, consacré aux expositions temporaires, se compose d’un vaste atrium et d’une vitrine triple-hauteur où seront dévoilés les coulisses des réserves du muséum. Le 2e étage s’intéresse à l’évolution et au fonctionnement de la biodiversité, complété par un centre de documentation et d’un atelier pour le public adulte. On poursuit au 3e étage par la notion de milieu et de sa formation, des temps longs géologiques aux interactions plus récentes avec les sociétés humaines. Un espace pédagogique y sera aussi ouvert aux enfants. Le 4ème étage vous dévoilera le tiers-lieu du muséum. Enfin, dernière séquence du parcours de visite, la serre (vitrine végétale) offrira une immersion parmi les plantes grimpantes et végétaux de notre territoire.
Le muséum d’aujourd’hui se pense comme un lieu citoyen et participatif, lieu de débats critiques et éclairés.
En travaillant sur les rapports science/société, le MOBE veut participer à la construction d’une vaste chaine permettant aux acteurs de partager la culture scientifique et permettre à tout citoyen de comprendre le monde qui l’entoure, de se positionner et de faire des choix éclairés, à l’échelle individuelle ou collective.
Le MOBE construit un nouvel espace hybride, entre tiers-lieu et forum. Cet étage (4ème), gratuit, participatif et inclusif, donnera la parole à chacun.
Conçu autour d’un tiers lieu associant expositions, salles de conférences, cafétéria, espace enfants, bibliothèque, il se pense un lieu pour développer les initiatives et le pouvoir d’agir du citoyen. Animé par le muséum et ses partenaires, de nouvelles formes de médiation et de rencontres seront testées avec le public : débats, ateliers participatifs, co-construction, etc.
Se tenir informé de l'actualité des Musées
S'abonner