Site du Sanitas

Le projet d’aménagement, initialement prévu sur l’ancienne cité du Sanitas, est abandonné au profit d’un parc urbain.

Orléans évolue et se construit avec les habitants. À l’écoute de leurs préoccupations, la Mairie s’est engagée à retravailler plusieurs projets d’urbanisme avec l’objectif de redonner sa place à la nature en ville, et de préserver et valoriser ces écrins de biodiversité. C’est le cas du site du Sanitas. La démarche, à l’échelle de la ville et menée en étroite collaboration avec les habitants, s’articule autour de quatre axes :

  • « dédensifier » les projets d’urbanisme, 
  • mettre un frein à l’étalement urbain,
  • réserver du foncier, dans ces opérations, pour des projets environnementaux et de production d’énergie durable,
  • privilégier des constructions durables (bois, énergie positive, sols perméables) et respectueuses de l’architecture de la ville.

L’aménagement urbain initialement prévu pour l’ancienne cité du Sanitas est abandonné, au profit d’un parc urbain. La parcelle d’environ 10 000 m2, bordée au nord par le faubourg Madeleine et au sud, par la rue du Sanitas, jouit d’un caractère paysager que la Mairie entend préserver. Plus de logements donc, mais un site naturel travaillé avec les riverains et associations, qui fera écho aux parcs Anjorrant et Peteau, présents dans le quartier. Cette nouvelle destination du site du Sanitas permettra de favoriser la présence de la biodiversité et de conserver le caractère champêtre et rustique des lieux.