Les plus recherchés
Accéder au plan interactif
Composé d’une salle sportive, d’un palais des congrès, d’un parc des expositions et du Zénith, ce nouvel…
Le Muséum d’Orléans se transforme pour proposer un lieu ouvert à tous de découverte, d’émerveillement et de…
Au sud de la Loire, Orléans Métropole aménage un espace naturel urbain de plus de 340 hectares pour y…
Avec Interives, Orléans Métropole s’engage dans un projet ambitieux et structurant pour tout son territoire.…
Sur le site de l’ancienne maison d’arrêt, en plein cœur de ville, la Mairie réalise un centre aqualudique. Un…
Trois quartiers d’Orléans Métropole, à Saint-Jean-de-la-Ruelle (Les Chaises) et à Orléans (l’Argonne et La…
Située de part et d’autre de l’avenue des Droits-de-l’Homme, la Zac du Fil Soie est promise à un nouvel avenir. Les études se poursuivent, en concertation avec les habitants.
À l’écoute des préoccupations des Orléanais, la mairie d’Orléans s’est engagée à retravailler plusieurs projets d’urbanisme avec l’objectif de redonner sa place à la nature en ville, et de préserver et valoriser ces écrins de biodiversité. C’est le cas de la Zac du Fil Soie. La démarche, à l’échelle de la ville et menée en étroite collaboration avec les habitants, s’articule autour de quatre axes :
Concernant l’aménagement de la Zac du Fil-Soie, soit une trentaine d’hectares entourant l’avenue des Droits-de-l’Homme, entre la rue du Nécotin et la rue du Petit-Pont, les études sont appelées à se poursuivre, en concertation avec les riverains. Le projet va être redéfini, pour éviter toute rupture dans l’architecture de la ville, et le nombre de logements prévus revus à la baisse.
Une étude va également porter sur l’opportunité d’installer ici une ferme urbaine, et de créer un parc, à l’image de celui de la Fontaine de l’Etuvée, pour valoriser et préserver la biodiversité à travers, par exemple, une gestion raisonnée de l’éclairage.