Située de part et d’autre de l’avenue des Droits-de-l’Homme, la Zac du Fil Soie est promise à un nouvel avenir. Les études se poursuivent, en concertation avec les habitants.

À l’écoute des préoccupations des Orléanais, la mairie d’Orléans s’est engagée à retravailler plusieurs projets d’urbanisme avec l’objectif de redonner sa place à la nature en ville, et de préserver et valoriser ces écrins de biodiversité. C’est le cas de la Zac du Fil Soie. La démarche, à l’échelle de la ville et menée en collaboration avec les habitants, s’articule autour de quatre axes :

  • « dédensifier » les projets d’urbanisme, 
  • mettre un frein à l’étalement urbain,
  • réserver du foncier, dans ces opérations, pour des projets environnementaux et de production d’énergie durable,
  • privilégier des constructions durables (bois, énergie positive, sols perméables) et respectueuses de l’architecture de la ville.

Concernant l’aménagement de la Zac du Fil-Soie, soit une trentaine d’hectares entourant l’avenue des Droits-de-l’Homme, entre la rue du Nécotin et la rue du Petit-Pont, les études sont appelées à se poursuivre, en concertation avec les riverains. Le projet va être redéfini, pour éviter toute rupture dans l’architecture de la ville, et le cœur vert va être sanctuarisé.

Une étude va également affiner les orientations programmatiques du cœur vert, autour de l’agriculture de proximité (jardins familiaux, vergers, écopaturage…) en lien avec l’histoire arboricole du site, et de la préservation de la biodiversité à travers, par exemple, une gestion raisonnée de l’éclairage.

Périmètre de la zac

Dossier de réalisation de la ZAC du Fil Soie

En prévision de l’approbation du dossier de réalisation de la ZAC du Fil Soie préfigurant la mise en œuvre opérationnelle de ce projet d’aménagement, la Ville d’Orléans met à disposition du public par voie électronique les pièces actualisées de l’évaluation environnementale du 03 janvier 2022 au 1er février 2022.

Le dossier contient les pièces suivantes :

  • notice de la mise à disposition
  • dossier de l’étude d’impact et ses annexes
  • avis de l’autorité environnementale
  • réponse apportée à l’autorité environnementale

Les observations ou propositions peuvent  être formulées à l’adresse suivante : spu@orleans-metropole.fr

2. AVIS DE L'AUTORITE ENVIRONNEMENTALE

Avis_MRAE.pdf