Les plus recherchés
Accéder au plan interactif
Composé d’une salle sportive, d’un palais des congrès, d’un parc des expositions et du Zénith, ce nouvel…
Le Muséum d’Orléans se transforme pour proposer un lieu ouvert à tous de découverte, d’émerveillement et de…
Au sud de la Loire, Orléans Métropole aménage un espace naturel urbain de plus de 340 hectares pour y…
Avec Interives, Orléans Métropole s’engage dans un projet ambitieux et structurant pour tout son territoire.…
Sur le site de l’ancienne maison d’arrêt, en plein cœur de ville, la Mairie réalise un centre aqualudique. Un…
Trois quartiers d’Orléans Métropole, à Saint-Jean-de-la-Ruelle (Les Chaises) et à Orléans (l’Argonne et La…
Avec un budget de 27 millions d’euros pour l’année 2020, la Mairie d’Orléans est très investie dans le domaine de l’éducation et de la réussite éducative, afin que tous les enfants puissent s’épanouir à l’école, bénéficient d’un apprentissage dans les meilleures conditions, et accèdent plus facilement à des domaines tels que le sport ou la culture.
A Orléans, ils sont près de 10 000, environ 3 800 en maternelle et 6 200 en élémentaire, à reprendre le chemin de l’école le 1er septembre 2020. Les priorités de la Ville d’Orléans sont d’accompagner et de consolider les apprentissages des élèves tout en déployant les moyens nécessaires pour les familles ayant le plus souffert de la période de confinement.
Pour mieux appréhender la rentrée 2020, la Ville d’Orléans a mis à disposition des parents depuis le 25 août un numéro unique afin de répondre aux interrogations que peuvent susciter cette rentrée scolaire particulière. Les parents orléanais sont invités s’ils le souhaitent à contacter le 02.38.79.25.44, du lundi au vendredi de 9h à 17h, où ils trouveront écoute, conseils et accompagnement pour une rentrée 2020 sereine.
La mairie souhaite faciliter la vie des parents, notamment les parents qui travaillent, en lançant dès aujourd’hui une réflexion sur la possibilité d’étendre les horaires du périscolaire. Beaucoup de parents ont déjà testé la fameuse « course de fin de journée » : sortie du travail, trajet, aller chercher le petit puis le grand… La mairie souhaite donc trouver une solution qui soulagerait l’emploi du temps déjà contraint de ces parents.
Chaque année, des demandes d’accueil en centres de loisirs restent insatisfaites par manque de places. La mairie étudie différentes pistes afin d’augmenter le volume d’accueil. Le nombre de places créées variera en fonction de la solution retenue.
Enfin, une aide en matière de pouvoir d’achat avec le gel des tarifs de toutes les prestations municipales : périscolaires, restauration et centres de loisirs.
La période de confinement à laquelle les Français ont été confrontés a eu des conséquences parfois très difficiles pour l’emploi. La mairie d’Orléans, dans un souci de soutien aux parents, a décidé de geler tous ses tarifs en matière de prestations scolaires (périscolaires, centres de loisirs, restauration).
Pour les enfants ayant souffert d’une rupture significative de l’apprentissage, la Ville d’Orléans lance la création d’un dispositif de soutien scolaire spécifique. Ce dispositif prendra la forme de petits groupes d’Aide au Travail Personnel en très faibles effectifs. Le soutien s’effectuera à l’issue du temps de classe de 16h30 à 18h et les enfants qui en bénéficieront seront proposés par les enseignants. La durée de ce dispositif durera le temps nécessaire pour remettre les enfants en difficulté dans une dynamique positive d’apprentissage.
Consciente de l’importance des matières artistiques dans l’épanouissement des enfants, la Mairie d’Orléans développe des actions afin de permettre aux élèves d’accéder à des activités culturelles plus fréquemment que par le passé. En lien étroit avec les acteurs et le service de la culture de la Ville d’Orléans, l’objectif est d’éveiller leur curiosité et leur esprit critique à travers plusieurs actions. L’offre existante sera densifiée et diversifiée :
Tout en ne négligeant pas les travaux d’entretien, la Ville d’Orléans souhaite offrir des équipements de qualité et respectueux de l’environnement et de notre cadre de vie. Dans un souci de préservation de l’environnement, les travaux d’isolation thermique seront privilégiés dans les années à venir, sans pour autant négliger la poursuite des travaux intérieurs permettant aux enfants d’évoluer dans un cadre plus agréable. D’autres projets sont en cours de réflexion dans le domaine du développement durable notamment la création d’îlots de fraîcheurs et d’espaces végétalisés à portée pédagogique dans les cours d’écoles.
La fabrication des repas, leur distribution dans les écoles et les Accueils de loisirs, ainsi que la facturation aux familles sont confiées à la société SOGERES. En effet, elle a été reconduite par la municipalité comme délégataire de la restauration scolaire le 1er septembre 2017. L’axe majeur de ce nouveau contrat est de prioriser les circuits de proximité et les circuits courts afin de développer les filières locales. A ce titre, la cuisine centrale a été modernisée et agrandie. Une légumerie a été créée et a ouvert ses portes au mois de septembre 2017. 57% des produits proposés proviennent de producteurs locaux pour atteindre au moins 63% d’ici sept ans. Les repas sont fabriqués selon le procédé de la liaison froide qui garantit les meilleures conditions d’hygiène alimentaire. La diététicienne de la Ville d’Orléans contrôle l’élaboration des menus tant sur le plan de l’équilibre que sur la qualité nutritive, et veille sur les conditions de mise en oeuvre du contrat passé avec la société SOGERES.
Un repas « chic » est proposé chaque année à toutes les écoles. Ce repas spécialement créé pour l’occasion permet aux enfants du déjeuner « comme au restaurant ». Depuis le 1er novembre 2019, la loi Egalim du 30 octobre 2018, impose de proposer un menu végétarien par semaine afin de diversifier l’apport en protéines. Cette disposition est valable pour une durée de deux ans, à titre expérimental. La Ville d’Orléans propose désormais un repas végétarien aux enfants, une fois par semaine. Les menus sont consultables depuis l’application So Happy.