Restauration scolaire

Les repas des enfants sont fabriqués à partir d'une cuisine centrale selon le procédé de la liaison froide qui garantit les meilleures conditions d'hygiène alimentaire.

Le temps des repas

Lors de cette pause dans leur journée de classe, les enfants sont encadrés par du personnel municipal, agents d’entretien en élémentaire, A.T.S.E.M. en maternelle et des animateurs. Avant ou après le repas, des ateliers éducatifs ou animations ludiques peuvent être proposés aux enfants. Suivant les activités, l’encadrement est réalisé par des animateurs du secteur périscolaire, des intervenants spécialisés ou des agents de l’école. La fabrication des repas, leur distribution dans les écoles et les Accueils de loisirs, ainsi que la facturation aux familles sont confiées à la société SOGERES. Consultez les menus avec SoHappy (Application pour Android et Apple)

Une charte de bonne conduite des enfants et un réglement interieur

Une charte de bonne conduite a été élaborée en concertation avec les agents du temps repas. Elle est diffusée et commentée aux enfants à la rentrée scolaire. Cette charte précise les consignes à respecter pour que le temps repas se déroule dans les meilleures conditions. Il est important que les parents prennent le temps de la relire avec leurs enfants. Ce temps est encadré par les dispositions du Règlement intérieur de la restauration scolaire de la Mairie d’Orléans validé par le Conseil Municipal du 07/07/14.

Allergies alimentaires

En cas d’allergie alimentaire, un PAI (Projet d’Accueil Individualisé) est mis en place à la demande des familles avec le directeur de l’école, les parents et la mairie au vu du certificat d’un allergologue. La mairie ne fournit pas de repas de substitution mais peut autoriser, suivant le cas, que les familles fournissent un panier repas. Dans ce cas un tarif particulier est appliqué. En dehors des PAI, aucune adaptation des menus n’est possible ni autorisée, tout comme aucun apport d’aliment par les familles. La restauration scolaire est un mode de restauration collectif. Si les menus ne conviennent pas aux parents, il leur appartient de rechercher un autre mode de restauration.

La restauration

La priorité est donnée aux approvisionnements à «circuit court» afin de développer les filières locales, et aux produits labélisés (Agriculture biologique, Label Rouge, Bleu, Blanc…). Les repas sont fabriqués dans une cuisine centrale qui dispose d’une légumerie permettant de cuisiner des produits frais. La diététicienne de la Mairie d’Orléans contrôle l’élaboration des menus tant sur le plan de l’équilibre que sur la qualité nutritive, et veille sur les conditions de mise en œuvre du contrat passé avec la société SOGERES.

Un repas chic est proposé chaque année à toutes les écoles. Ce repas spécialement créé pour l’occasion permet aux enfants de déjeuner «comme au restaurant». 

Visite des restaurants scolaires

Les parents élus en conseil d’école peuvent solliciter auprès de la Ville la possibilité de déjeuner dans le restaurant scolaire de l’école de leur(s) enfant(s). C’est ainsi l’occasion de déjeuner avec la diététicienne et le manager responsable des agents de l’école afin d’échanger sur toutes les demandes liées à la restauration.

L'inscription

Une fiche d’inscription à la restauration scolaire et aux activités périscolaires est distribuée à chaque enfant par le référent périscolaire de l’école. Le référent est chargé de la gestion des inscriptions en cohérence avec la capacité du restaurant scolaire. Les enfants de niveau T.P.S. (Toute Petite Section) ne sont pas accueillis à la restauration.

Conformément au règlement intérieur de la Restauration Scolaire voté par le Conseil Municipal du 7 juillet 2014. L’inscription est désormais prise pour un bimestre. Elle est prolongée par tacite reconduction, sauf en cas de manquements cités à l’article 5 du règlement intérieur, liés à des impayés ou en cas de demande de désinscription formulée par la famille.

Les repas occasionnels

Si de manière exceptionnelle, votre enfant doit déjeuner au restaurant alors qu’il n’est pas inscrit, une feuille d’inscription occasionnelle est à remplir auprès du référent périscolaire de l’école. Les repas doivent être réservés 48h à l’avance afin qu’ils soient commandés. Pour ces repas, le tarif occasionnel prévu dans les tarifs de restauration est appliqué. Il apparaîtra sur la facture de fin de mois.

La facturation

Elle est faite sur la base des repas réellement commandés chaque matin et adressée mensuellement, à terme échu. Chaque matin, un pointage est effectué avant 9h30. À défaut d’avoir signalé avant cette heure l’absence de leur(s) enfant(s) au repas à l’enseignant concerné, la prestation est facturée. Si l’enfant part de l’école après 9h30 et qu’il a été inscrit le matin même sur les listings de cantine comme étant présent, il n’y aura pas de remboursement du repas commandé. En cas d’absence d’un enfant à l’école, le repas non consommé n’est pas facturé. Chaque famille doit s’acquitter de ses factures auprès du prestataire. Divers moyens de paiement sont proposés :

  • le prélèvement automatique ;
  • le paiement en espèces ;
  • le paiement par chèque et le paiement par carte bancaire ;
  • le paiement en ligne via le Portail Famille.

Le guichet SOGERES permet d’accueillir des familles au centre municipal du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h45, et de 13h30 à 16h30. Une permanence est également mise en place hors vacances scolaires chaque mercredi matin, à la mairie de proximité de La Source. En cas d’impayés constatés, et après envoi d’une lettre de relance restée sans réponse, une procédure contradictoire avec avertissement du risque de non réinscription pour le bimestre suivant est engagée.

Tarifs consultables dans le guide de la rentrée