Boites à livres

Amateurs de lecture, laissez-vous séduire par ce concept écocitoyen et culturel à retrouver dans les quartiers d’Orléans.

Sous l’impulsion de l’atelier culture et animation du conseil consultatif du quartier Nord, la mairie a lancé un concours de design de boites à livres en 2016. Parmi la vingtaine de propositions reçues, c’est « l’arbre à livres » d’Eddie Bourgeois qui a été choisi par les habitants. « Un design simple et fonctionnel reprenant le thème de l’arbre du papier et du livre ». Ce sont aujourd’hui 19 boites à livres qui sont déployées dans les quartiers de la ville.

Une seconde vie ...

La boîte a pour but de donner une seconde vie aux livres que nous avons aimés, lus et relus, en les déposant dans une « boîte à livres », afin qu'ils continuent de voyager et de faire voyager d'autres lecteurs. L'échange est totalement anonyme, gratuit et libre d'accès. Chaque personne peut ainsi prendre et/ou déposer un ou plusieurs livres. Les livres s’échangent ainsi librement en « libre-service » et la structure s’autogère. C’est aussi un projet solidaire qui favorise le lien social, encourage une économie du partage et du don et développe une démarche éco-citoyenne. En déposant ou en empruntant un livre dans une boîte à livre, vous lui donnez une seconde vie, tout en respectant l’environnement.

    A savoir :

    • La ville ne fournissant pas de stock au départ, la vie des boîtes dépend de l’activité et de l’investissement de chacun. En effet c’est aux citoyens de venir déposer les ouvrages qu’ils veulent partager avec les autres habitants.
    • Les livres abimés ou couverts de saletés ne peuvent pas être déposés.