Présentation

Cette " ville nouvelle " qui vient juste de fêter ses cinquante ans est devenu un pôle d'enseignement supérieur et de recherche de première importance avec l'Université et son campus ainsi que le CNRS ou le BRGM. C'est aussi un quartier populaire et résidentiel, fort de 22.000 habitants, qui vient de subir une très profonde mutation avec le GPV (grand projet de ville). Il bénéficie de nombreux équipements publics de proximité. La présence d'espaces boisés et fleuris et celle du Parc Floral depuis 1964, donnent aussi un charme naturel et verdoyant à ce quartier. Le centre hospitalier régional d'Orléans au cœur du quartier a fait l'objet d'un investissement de 600 millions d'euros.

La mairie de proximité

Du lundi au samedi, une équipe est à votre écoute pour simplifier vos démarches administratives, traiter tous les problèmes liés à votre quotidien, et améliorer votre cadre de vie.

J’y effectue mes démarches :

  • Déposer une demande et retirer sa carte nationale d’identité et son passeport
  • S’inscrire sur les listes électorales (toute l’année)
  • S’inscrire au titre du recensement militaire (à partir de 16 ans)
  • Demander un duplicata du livret de famille
  • Retirer des actes d’État civil liés à des événements ayant eu lieu à Orléans (naissance, mariage, décès)
  • Se faire établir un certificat de vie et obtenir une copie conforme (pour des documents à destination d’administrations étrangères) ou légaliser une signature
  • Déposer une déclaration préalable de travaux et un permis de construire
  • Inscrire son enfant à l’École municipale d’initiation sportive et aux accueils de loisirs sans hébergement (pour transmission aux directions municipales concernées)
  • Payer une facture (uniquement en espèces ou par chèque) de prestations établie par l’Émis, les accueils périscolaires et les crèches de la Ville
  • S’inscrire à l’opération « Tranquillité Vacances » ou encore déposer des objets trouvés (pour transmission à la Police municipale)
  • S’inscrire à la collecte des végétaux (pour les personnes de plus de 75 ans et/ou titulaire d’une carte d’invalidité)
  • Retirer des sacs pour les déjections canines et l’autocollant « Stop Pub »
  • Louer une salle pour un événement

J’y pose mes questions :

  • Auprès des agents de la mairie : déposer une réclamation, une demande, poser une question sur des travaux en cours, signaler une végétation débordante sur l’espace public, etc. La mairie de proximité apporte une réponse ou transmet au service concerné, puis assure un suivi
  • À l’adjoint de quartier qui assure, entre autres, chaque mois, une permanence pour recevoir et échanger avec les habitants

Je m’y informe sur la cité et sur mon quartier :

  • Directement auprès des agents d’accueil
  • Les écrans d’accueil où sont diffusées des informations sur les événements, les réunions publiques, etc.
  • Le tableau d’affichage où sont portés à la connaissance des habitants les arrêtés de circulation, les travaux de voirie, les informations sur les événements, les animations programmées dans le quartier, etc.
  • Les enquêtes publiques en cours sur la ville ou le quartier
  • Les visites thématiques de quartier et les points travaux
  • Les magazines, guides et plaquettes d’information

Les élus du quartier

Anne-Frédérick AMOA

Adjointe au Maire

Isabelle RASTOUL

Secteur Sud de La Source

Martine HOSRI

Secteur Bolière

Anne-Frédérick AMOA - Adjointe

L'adjointe chargée du quartier y habite et le connaît bien. Elle travaille avec les habitants à son aménagement et son embellissement, relaie les informations en mairie centrale auprès de l'adjoint chargé de la coordination de la politique de proximité et auprès de la direction de la Vie des quartiers. Elle suit le traitement des dossiers.

Voir les prochaines permanences

 

Responsable de Mairie de proximité

Florian RIVIERE

Le responsable de mairie travaille en lien étroit avec : les élus des quartiers, les équipes de voirie, de la propreté, des espaces verts, les agents du service prévention - médiation, les services sociaux, les bailleurs sociaux, la police municipale, le milieu associatif, les instances de participation citoyenne...

Le traitement des demandes des habitants

La Source