Présentation

Anniversaire de la délivrance d'Orléans

Lors de la guerre de Cent Ans qui fit rage dans le royaume de France, Jeanne d’Arc, âgée de 17 ans, a marqué l’Histoire avec son incroyable chevauchée. Guidée par des voix divines, elle convainc le Dauphin Charles de lui confier une armée pour combattre les Anglais et libérer la ville d’Orléans assiégée depuis plusieurs mois.

La prise du fort des Tourelles le 7 mai 1429 conduit les Français à la victoire et contraint les Anglais à quitter la ville dès le lendemain sans livrer bataille. Orléans est enfin libérée.

Depuis ce jour, Orléans acclame son héroïne au travers des Fêtes johanniques. En pleine crise sanitaire, les éditions singulières de 2020 et 2021 ont eu lieu dans des conditions inédites et restrictives, mais elles ont pu témoigner, à nouveau, de l’indéfectible fidélité de la ville d’Orléans et de ses habitants à leur héroïne et à l’hommage qui lui est dû.

Cet événement unique en France, qui croise des traditions civiles, militaires et religieuses, est reconnu depuis 2018 au Patrimoine culturel immatériel de France.

Cette année, dès le 29 avril 2022, Orléans renoue avec ses traditions à travers des fêtes qui retracent le parcours de Jeanne d’Arc dans la ville au cours de dix jours de festivités : la ville de Cracovie, en Pologne, est particulièrement mise à l’honneur cette année pour le 30e anniversaire de jumelage entre les deux villes, un nouveau spectacle son et lumière, « Jeanne, étendard de lumière », magnifie la façade de la cathédrale, tandis que le Set électro fait son retour après deux ans d’absence. Ces quelques jours sont l’occasion pour tous, Orléanais et visiteurs, de découvrir l’Histoire d’Orléans sur les pas de Jeanne d’Arc.