Tendances des recherches actuelles

      Qualité de l'eau potable

      En France, la définition des normes relatives à la santé publique et leur contrôle relèvent des autorités sanitaires (ANSES, ARS…).

      L’eau du robinet est le produit alimentaire le plus contrôlé en France grâce à un double système de vérification :

      • Les contrôles réglementaires réalisés par l’Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire, l’organisme habilité à valider la conformité de l’eau potable. Les contrôles sont réalisés au niveau des ouvrages de production et sur l’ensemble du réseau d’eau potable. 

      • Les contrôles réalisés par l’Eau d’Orléans Métropole qui, en tant que producteur et distributeur d’eau, assure un suivi constant de la qualité de l’eau potable. 

      Des contrôles renforcés sont également réalisés en cas de suspicion d’une pollution particulière. 

       

      À chaque étape de son parcours, du milieu naturel au robinet, l’eau distribuée est ainsi surveillée tout au long de l’année pour être conforme à des normes strictes définies par le Ministère de la Santé. Plusieurs paramètres sont réglementés et analysés, notamment :

      • les paramètres organoleptiques (odeur, couleur, saveur),

      • les éléments microbiologiques (bactéries),

      • les nitrates, 

      • les pesticides et métabolites pertinents, 

      • le fluor.

       

      L’Eau d’Orléans Métropole œuvre au quotidien sur la surveillance de l’eau distribuée et sur le déploiement de solutions concrètes pour traiter l’eau dont la qualité pourrait être altérée notamment par certains polluants qui sont à l’origine d’alertes à l’échelle nationale. 

      Des pollutions diffuses peuvent affecter la qualité des eaux souterraines et superficielles. Elles sont issues d’une multitude de sources dispersées dans l’espace et dans le temps, difficilement identifiables. 

      Analyses de la qualité de l'eau

      Vous avez accès aux derniers contrôles règlementaires réalisés :

      1. de manière synthétique, via les fiches info qualité adressées annuellement avec votre facture ou disponible en ligne

      2. dans le détail, par la communication des analyses de l’ARS.

      Glossaire

      Les PFAS (substances per- et polyfluoroalkylées) 

      Les PFAS (substances per- et polyfluoroalkylées) sont des substances chimiques créées par l'homme, utilisées dans des produits comme la mousse anti-incendie, les vêtements imperméables, les poêles antiadhésives. 

      On les appelle parfois "polluants éternels" car ils ne se décomposent pas facilement et restent dans l'environnement pendant très longtemps.

      Les PFAS peuvent se retrouver dans les rivières proches des usines qui les fabriquent ou les utilisent, ainsi que par l’utilisation de mousse anti-incendie.

      À compter de 2026, la réglementation fixera la limite à 100 nanogrammes par litre (ng/L) pour la somme d’un groupe de 20 PFAS. Cela représente une quantité très faible, comme une goutte dans une grande piscine. 

      Sans attendre l’application de cette directive européenne, c’est ce seuil qu’Orléans Métropole retient pour la réalisation de ses analyses. Le territoire d’Orléans Métropole ne connaît pas de dépassement de ce taux dans les eaux traitées, hormis à Semoy où des mesures ont rapidement été prises en mettant à l’arrêt le captage en décembre 2023. La commune est depuis alimentée par un captage à Orléans.

       

      Le TFA 

      Le TFA est un produit chimique, de la même famille que les PFAS, utilisé dans certains procédés industriels. Il peut se retrouver dans l’eau à cause des activités industrielles, de la dégradation de pesticides ou de certains gaz présents dans la climatisation. 

      Le TFA peut contaminer l'eau lorsqu'il est rejeté par certaines industries ou quand d'autres produits chimiques le libèrent dans l’environnement.

      Il n'y a pas encore de réglementation spécifique concernant le TFA dans l’eau potable en France, et celui-ci n’est pas recherché de manière systématique - des études sont en cours pour évaluer les risques.

      Dans l’attente de leurs résultats, l’ARS retient une valeur sanitaire indicative de 60 µg/L, équivalente à celle retenue par l’Allemagne.

      Orléans Métropole a engagé une première campagne de mesure de ce paramètre en 2025.

       

      Le CVM (chlorure de vinyle monomère)

      Le CVM est un gaz utilisé pour fabriquer des tuyaux en PVC. Il ne se trouve pas naturellement dans l’environnement. 

      L’exposition au CVM se fait principalement par la respiration dans des milieux industriels. 

      Depuis les années 1980, les procédés de fabrication des canalisations d’eau potable ont changé, et les canalisations posées après cette date ne présentent pas de risque de migration du CVM vers l’eau qu’elles transportent. Toutefois, être desservi par des tuyaux en PVC installés avant 1980 ne signifie généralement pas qu'il y ait du CVM dans l'eau, la présence du CVM étant favorisée par des temps de séjour longs dans les canalisations.

      En France, l’analyse du CVM dans l’eau du robinet, sur le réseau de distribution, est systématique depuis 2007. La limite de qualité pour l’eau du robinet est fixée à 0,5 microgramme/L, en application de la règlementation européenne relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine. L’Eau d’Orléans Métropole réalise chaque année des campagnes de contrôle qui permettent de définir un plan d’action si du CVM devait être trouvé.

      Cette page internet est réalisée en l’état des connaissance et mise à jour régulièrement.