Déchetteries, végé'tri

En triant nos déchets, nous facilitons leur traitement et contribuons au recyclage. Des gestes simples qui sont bons pour la planète !

Accès et horaires des déchetteries et végé'tri

Les déchets refusés

Cadavre d’animaux, sacs de déchets ménagers, déchets non refroidis, bouteilles de gaz, déchets amiantés (exceptés les déchets d'amiante liés - voir ci-dessous), carcasses de voitures, déchets phytosanitaires des agriculteurs, engins explosifs, extincteurs, pneumatiques des professionnels, produits radioactifs. 

Végé'tri

Pour recycler vos végétaux

Entre 15 000 et 19 000 tonnes de produits verts sont apportés chaque année en déchetteries. Pour les désengorger et diminuer l’attente des usagers sur place, Orléans Métropole ouvre six aires dédiées au dépôt de végétaux, appelées « Végé’tri », Saint-Pryvé-Saint-Mesmin, Ingré , Chécy, Saint Cyr en ValSaint-Jean-de-Braye et Saran. Les déchetteries de la Métropole ne disposent plus de bennes pour le dépôt des déchets végétaux..

Retrait de compost gratuit en Végé’tri

Orléans Métropole propose aux habitants de récupérer gratuitement du compost dans certaines Végé’tri. Les habitants intéressés peuvent récupérer jusqu’à 2 m3 de compost. 

La distribution gratuite de compost se fait, dans les limites précisées, sur présentation d’une carte d’accès. Pour la Végé’tri de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin (mardis et samedis aux horaires d’ouverture), pour la Végé’tri d'Ingré (mercredis et samedis aux horaires d’ouverture) et pour la Végé'tri de Saint Jean de Braye (mardis et samedis aux horaires d’ouverture - à partir du 14 mai 2024). La demande de carte peut s’effectuer sur le site.

Des pièces sont à fournir pour l’obtention de la carte (ex. : justificatif de domicile de moins de 3 mois, pièce d’identité). 

Demander une carte pour retirer du compost

Carte d’accès pour les professionnels

Tout professionnel (entreprise, association, administration) doit se munir d’une carte d’accès par véhicule. Cette carte est à présenter au gardien à chaque visite sur l’une des déchetteries de la métropole orléanaise.

Le gardien enregistre les apports effectués par les professionnels par type de déchet, estimés au m3 (par tranches de 1/4 m3), sauf pour les apports en déchets dangereux qui font l’objet d’une pesée et sont enregistrés au kg.

Comment obtenir votre carte d’accès ?

Vous pouvez renseigner la demande directement sur le site

Dépôt d’amiante - déchetteries de Saint Cyr en Val et Saran

Orléans Métropole propose aux habitants de déposer les déchets « d’amiante lié » dans les déchetteries de Saint Cyr en Val et Saran.

Attention, à partir décembre 2022, le jour de dépôt est fixé au mercredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30.

Prochains jours de dépôt :

  • Déchetterie de Saran : 27 septembre, 25 octobre, 29 novembre et 27 décembre 
  • Déchetterie de Saint-Cyr-en-val : 4 octobre, 8 novembre et 6 décembre

Vous devez obligatoirement être munis d’une carte d’accès spécifique.

Faire votre demande

Les déchets d’amiante lié sont associés à des matériaux non friables, comme l’amiante-ciment qui reste la principale source d’amiante (95 % de l’amiante utilisé en France).

Les déchets devront être filmés au préalable.

Le conditionnement conforme est le suivant :

  • Sous film transparent
  • Conditionnement étanche
  • Conditionnement manu-portable

  • Faux plafonds
  • Cloisons intérieures
  • Couverture en amiante-ciment
  • Canalisations
  • Dalles de sols
  • Plaques d’isolation
  • Autres objets (jardinières...)

  • Flocages
  • Enduits
  • Joints
  • Calorifugeage

Les déchets d’équipements électriques et électroniques

Chaque année, en France, 1,7 million de tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E) sont générées. Les D3E représentent environ 5% des ordures ménagères. Ces équipements sont composés de matériaux complexes et de substances parfois dangereuses ou toxiques. Aussi il est indispensable de les traiter spécifiquement quand ils sont usagés (et donc devenus des déchets).

Des solutions pour les recycler :

  • Le réemploi : pensez au don à un proche, à une association… la vente sur les sites spécialisés, lors d’un vide grenier ou la réparation si c’est possible
  • La reprise par le magasin : si vous remplacez un appareil électrique ou électronique usagé, votre revendeur a l’obligation de le reprendre, c’est le principe du «  1 pour 1. »
  • Le dépôt en déchetterie, si votre appareil n’est plus en état de fonctionner et ne peut être repris par le magasin.

Découvrez les différentes solutions pour offrir une seconde vie à vos objets.

Le Recyclage du mobilier avec Eco-Mobilier

Les déchetteries d'Ingré et de Saint Cyr en Val sont dotées de bennes "Éco-Mobilier" qui offrent une solution de recyclage pour les meubles usagés. Mobilier accepté, même cassé : les sièges (chaises, canapés, fauteuils, poufs…), la literie (matelas, sommiers, cadres de lit…), les meubles de rangement vidés de leur contenu (commode, armoire, bureau…), les meubles de cuisine et salle de bains sans les vasques, éviers, robinetteries. Si le mobilier concerne une activité professionnelle (ex : rayonnage de magasin…) veuillez prendre contact auprès de VALDELIA (éco-organisme ayant en charge ce type de mobilier)

Bouteilles de gaz

La reprise des bouteilles de gaz est obligatoire et gratuite dans tous les points de vente. En ramenant une bouteille de gaz dans le magasin où vous l'avez achetée, vous contribuez à la protection de l'environnement en permettant son réemploi. En réintégrant le circuit traditionnel de la distribution, la bouteille sera stockée, transportée et traitée dans des conditions optimales de sécurité.

Pour tout complément d’information, consultez le site internet https://www.francegazliquides.fr/ou-ramener-une-bouteille-de-gaz/

Déchets de soins

La collecte des déchets d’activités de soins à risque infectieux (DASRI) est assurée par l’éco-organisme DASTRI, chargé, au niveau national, de la collecte et du traitement des déchets d’activités de soins à risques infectieux, piquants, coupants et tranchants produits par les patients en auto-traitement.

Pour localiser les pharmacies « point de collecte » dans la métropole orléanaise, consultez https://www.dastri.fr/

Déchets chimiques

Facilitri simplifie le tri des déchets chimiques

En France, les déchets chimiques sont soumis à un traitement spécifique : pouvant constituer un danger pour la santé et pour l’environnement, ils nécessitent une collecte séparée des autres déchets ménagers. Dès lors, comment distinguer un déchet chimique des autres produits ménagers utilisés couramment par les Français ?

L’application FACILITRI vous aide à répondre à cette question : grâce à une photo, FACILITRI reconnait près de 300 natures de produits différents, utilisés par les particuliers comme les artisans. Une fois le produit reconnu, la consigne de tri adéquate vous est proposée.

Plus de 34.000 points de collecte sont géolocalisés pour les piles, ampoules ou médicaments, dont plus de 3.200 déchetteries aptes à collecter les déchets chimiques. FACILITRI récompense chaque action de tri, en faisant gagner des bons d’achat pour chaque déchet chimique déposé en déchetterie.

Cette application est disponible sur l’App Store (iPhone) et Google Play (Android).

Newsletter

Se tenir informer de l'actualité concernant la réduction des déchets

S'abonner

Direction de la réduction et de la valorisation des déchets - Orléans Métropole

Adresse :
33 Rue Hatton
45000 Orléans
France
Horaire :

du lundi au vendredi, 8h30-12h30 14h-17h00