Nous et nos objets : si on les réparait pour les faire durer plus longtemps ?
Les journées nationales de la réparation auront lieu du 16 au 19 octobre. Cela nous offre l’occasion de faire un arrêt sur la réparation, ce réflexe qui permet de prolonger la vie de nos objets.
À vous de choisir vos nouvelles habitudes dans cette liste de propositions !
Quand la casse ou la panne arrive, nous nous trouvons face à un choix : réparer ou se séparer de cet objet ?
Prendre conscience qu’un choix est possible est déjà une étape importante.
L’option « réparation » prend tout son sens si vous accordez de la valeur à vos objets, que vous souhaitez maîtriser votre budget, éviter le gaspillage, développer vos compétences ou rencontrer des bricoleurs chevronnés.
Si réparer peut demander quelques efforts, les bénéfices peuvent être grands et motivants :
- Démonter un objet cassé permet de découvrir de quoi et comment il est fait, d’où il vient, par qui il a été fabriqué. Les esprits curieux seront servis !
- Prendre le temps de diagnostiquer une panne permet de muscler sa capacité à résoudre des problèmes. Vive la débrouille!
- Accompagner ou se faire accompagner dans la réparation d’un équipement permet de créer des relations sociales basées sur l’entraide et la convivialité.
- Faire réparer un objet chez un professionnel contribue à soutenir l’économie locale.
Pour les non bricoleurs
- Une panne ou une casse peut parfois être mineure et facile à résoudre. Mettez la réparation au centre des débats de famille, avec vos amis ou vos collègues et repérez les bricoleurs et les rois de la débrouille, ils peuvent peut-être vous aider à diagnostiquer le problème.
- Vous souhaitez sauver un objet en particulier et apprendre à le réparer ? Participez à un repair-café. Le principe : vous venez avec un objet à réparer. Un bénévole vous accompagne pour le diagnostiquer et le réparer si c’est possible. Il existe actuellement 3 Repair-café sur la Métropole d’Orléans : Saint-Jean de Braye, Ingré, Saint-Pryvé-Saint-Mesmin. Chaque lieu accueille 1 repair-café par mois.
- Gros objet ou panne insoluble ? Retrouvez les réparateurs professionnels sur cette carte interactive.
Bon à savoir : Les réparateurs labellisés QualiRépar vous font bénéficier du Bonus Réparation. Il s'agit d'une réduction immédiate sur votre facture de réparation. Le montant de la réduction varie selon le type d’appareil.
- Si votre équipement est encore sous garantie, faites appel au service après-vente du magasin qui vous l’a vendu.
Pour les bricoleurs
- Diagnostiquez votre panne et consultez des tutos de réparation sur le site internet « Epargnons nos ressources »
- Prenez soin de votre sécurité si vous faites la réparation vous-même. Soyez attentif à vos gestes et utilisez les bons outils. Appliquez les mesures de prévention adaptées à la situation (par exemple, en vous protégeant les mains et les yeux, en coupant le courant).
- Vous aimeriez créer un nouveau groupe de bricoleurs bénévoles ? Contactez l’équipe du Repair-café de Saint-Jean de Braye qui pourra vous guider dans vos démarches.
Pour aller plus loin
- Non réparable et indispensable ? Renouvelez votre matériel en choisissant un équipement qui sera facile à réparer en cas de panne. Discutez-en avec le vendeur. Regardez les étiquettes : certains objets bénéficient d’un indice de réparabilité, optez pour ceux dont l’indice est supérieur à 6/10.
- Enseignants et éducateurs : Et si vous lanciez une activité repair-café en classe ?
Direction de la réduction et de la valorisation des déchets - Orléans Métropole
Adresse :du lundi au vendredi, 8h30-12h30 13h30-17h00