Mon astuce zéro gaspi : le sirop à la peau de rhubarbe
Dans le jardin, la rhubarbe pousse encore, c’est donc la saison des tartes, compotes et confitures. J’ai même trouvé une astuce pour valoriser les épluchures.

Les ingrédients :
- 50 g épluchures de rhubarbe (l'équivalent des épluchures de 5 à 6 tiges)
- 250g de sucre
- ½ L d’eau
- Le jus d’un demi-citron
La recette :
- Placez les épluchures de rhubarbe dans une casserole. Versez l'eau et le jus de citron. Portez à ébullition, puis laissez cuire à feu moyen environ dix minutes. Coupez le feu.
- Placez une passoire au-dessus d’une autre casserole et versez la préparation. Pressez bien les épluchures de rhubarbe avec le dos d’une cuillère pour en extraire tout le jus.
- Ajoutez le sucre au sirop filtré. Mélangez et remettez à cuire une bonne dizaine de minutes jusqu’à le liquide épaississe comme un sirop.
- Pendant ce temps, stérilisez un flacon en verre pendant une dizaine de minutes dans une marmite d’eau bouillante et retournez-le sur un torchon propre une fois stérilisé.
- Dès que le sirop est prêt, versez-le aussitôt dans le flacon stérilisé et fermez. Laissez refroidir et conservez au frais.
Ce sirop est parfait dilué dans de l’eau et quelques glaçons. Il peut aussi accompagner les desserts : un yaourt ou un fromage blanc, une salade de fruits.
Mon conseil
Testez la recette sur une petite quantité pour être sûr de consommer votre préparation. Vous pourrez adapter ensuite les quantités si vous validez l’astuce.
Direction de la réduction et de la valorisation des déchets - Orléans Métropole
Adresse :33 Rue Hatton45000OrléansFrance
Horaire :du lundi au vendredi, 8h30-12h30 13h30-17h00