Le logo bleu, vert et rose des Résidences de l’Orléanais vient de faire son apparition au cœur du petit bourg hilairois.
Avec l’inauguration ce lundi 2 février de 10 nouveaux logements locatifs, le premier bailleur du territoire étend son patrimoine, avec une opération mêlant réhabilitation de patrimoine communal et nouvelles constructions, qualifiée de concert de « véritable pépite » lors de la traditionnelle découpe de ruban tricolore, sous un soleil aussi radieux que les sourires des principaux acteurs du projet.
Nichés entre la route d’Orléans et la venelle de la Milasse, 2 T3 et 3 T4 viennent de sortir de terre, en lieu et place d’une maison individuelle délabrée et d’un ancien bâtiment municipal vacant. 5 pavillons en R+1 neufs, aux performances énergétiques classées B, aux toits en ardoises ou tuiles plates équipés de panneaux photovoltaïques permettant d’assurer une partie de la consommation électrique des heureux locataires, qui disposent également d’une terrasse, d’un garage ou encore d’un jardin individuel.
Constructions neuves et requalifications
Auxquels s’ajoutent 5 autres logements, entièrement réhabilités, dont 3 s’articulent autour de l’ancienne cour d’école, où l’emblématique préau, forcément conservé (à l’instar des tilleuls), s’apprête de nouveau à résonner au rythme des rires, jeux, petits secrets et échanges complices.
Pour compléter l’opération, c’est de l’autre côté de la route d’Orléans qu’il faut se tourner, où un T2 et un T3, donnant eux aussi sur cour, mais celle de la salle des fêtes cette fois, ont été entièrement repris du sol au plafond, et notamment équipés de chaudières gaz à condensation. « On vient amener là 10 familles, dans un environnement privilégié, qui permet de tisser du lien avec la place, les commerces et les quartiers voisins, le tout en ayant fait appel principalement à des entreprises locales pour faire sortir ce projet… On est vraiment dans l’ADN des Résidences de l’Orléanais : l’urbain au service de l’humain », se satisfait-on du côté du bailleur social, désormais présent sur 17 des 22 communes du territoire.
📷aérienne : Symbiomes Environnement pour Les résidences de l'Orléanais.
📷Orléans Métropole
✏️Michaël Simon

