Bonjour Alexandre et Tiphaine, vous êtes membres de l’association Cap Climat, pouvez-vous nous présenter l’association ?
L’association CAP Climat Orléans a été créée fin 2022 avec l’ambition de Comprendre et Agir pour Préserver le Climat, elle en a d’ailleurs tiré son nom. Au départ, les membres fondateurs étaient spécialistes de l'enjeu climatique et animaient la Fresque du Climat. Loin des clivages et des raccourcis qu'on trouve régulièrement sur ce sujet, l’animation sous forme de Fresque se base sur les échanges entre participants pour leur faire vivre un véritable « moment » au cours duquel ils peuvent plonger dans un sujet, mettre en perspective des connaissances scientifiques et échanger sur les actions possibles. Face au succès rencontré, nous nous sommes progressivement formés pour aborder d'autres thèmes de la Transition et nous avons recruté de nouveaux membres pour les animer. Nous sommes aujourd'hui une quarantaine de personnes.
Proposez-vous des activités sur le thème de la réduction des déchets ?
Oui ! Nous animons plusieurs fresques thématiques qui touchent à ce sujet : la Fresque de l'économie circulaire, des déchets mais aussi de la biodiversité, du sol ou du plastique. Ces ateliers s’adressent à des groupes d’une dizaine de personnes pendant quelques heures. Mais nous proposons bien d’autres formats d’animations : des conversations, des jeux, des quiz et même des apéritifs ou des goûters thématiques... On s'adapte à tous les publics !
Au final, nos activités se rejoignent toutes sur un message fondamental : notre mode de vie actuel a des conséquences importantes sur notre environnement, qui deviennent de plus en plus visibles et qui vont aller en s'aggravant si on ne modifie rien.
Selon vous, qu’est-ce qui fait venir les gens sur ces activités ? Comment réagissent les participants et avec quoi repartent-ils ?
Les gens viennent au départ par curiosité ou parce qu'ils ont été convaincus par un proche de participer. Le plus souvent, ce sont des personnes déjà sensibilisées qui pourront repartir avec des chiffres clés et des idées à mettre en pratique au quotidien ou à partager dans leur entourage. Nous avons parfois des personnes plus réticentes ou sur la réserve, mais nous essayons toujours de créer un espace de discussion sain et ouvert pour que chacun s'exprime. On observe que les sujets liés à la transition peuvent susciter beaucoup d'émotions mais nous sommes formés à les accueillir et à les accompagner pour que l'expérience reste constructive.
Quelle est votre actu pour la rentrée ?
Nous avons beaucoup de temps forts à la rentrée ! Après Rentrée en fête qui nous a permis de nous retrouver après la pause estivale, nous serons présents sur le Festival de Loire pour animer des ateliers courts. C'est un challenge de convaincre et d’embarquer quelqu’un en quelques minutes mais nous l'avons déjà relevé il y a 2 ans, avec joie et succès ! Et bien évidemment, nous reprenons nos animations d’ateliers à la Maison des associations. N’hésitez pas à consulter notre agenda !
Qui sont vos publics ?
Nous intervenons à titre gratuit auprès du grand public lors d'évènements ou en milieu scolaire selon les disponibilités de nos bénévoles. Nous n'intervenons pas directement en entreprise mais certains de nos animateurs bénévoles peuvent y intervenir.
Quels sont « vos 3 gestes » pour alléger votre poubelle ?
- Notre premier geste est d’allonger la durée de vie des objets en les réparant, en les utilisant jusqu’au bout, en facilitant leur réemploi par d’autres personnes.
- Le second est l’achat en vrac ou la routine des contenants. De plus en plus de commerçants sont sensibles à cette démarche qui leur permet aussi de faire des économies sur les emballages.
- Et bien sûr, dernier geste et non des moindres, car c’est une démarche quotidienne : le tri des déchets organiques grâce aux composteurs de ville, de quartier ou de jardin…