Environnement
le 30/09/2025
À la rencontre de l’association Orléans Zéro Plastique
Interview de Jules, Président d’Orléans Zéro Plastique, une association créée en 2020 et devenue un acteur clé de la lutte contre les déchets plastiques sur le territoire.

Bonjour Jules, vous êtes le Président d’Orléans Zéro Plastique, pouvez-vous brièvement nous présenter l’association ?
L’association Orléans Zéro Plastique est née en 2020 avec l’objectif de lutter contre la surproduction et la pollution plastique, en mobilisant citoyens, associations et acteurs publics. Aujourd’hui, nous comptons environ 150 bénévoles actifs, avec un noyau dur d’une vingtaine de personnes. Nos activités vont des marches de nettoyage aux ateliers pédagogiques, en passant par des campagnes de plaidoyer et des projets innovants comme le futur Mois Zéro Plastique. Nous participons aussi en tant qu’observateurs aux négociations internationales visant à obtenir un traité de lutte contre la pollution plastique aux Nations Unies.
Quel est le plus gros problème posé par le plastique dans le monde ?
Le plastique est omniprésent et sa production continue d’augmenter (+4 % par an). Or, 99 % des plastiques sont issus de ressources fossiles et plus de 90 % ne sont jamais recyclés. Le plastique pose aussi une question climatique et sanitaire. On retrouve désormais des microplastiques dans l’air, l’eau, nos aliments, et même dans le corps humain.
Et sur la métropole orléanaise ? Qu’observez-vous lors de vos marches de nettoyage ?
À Orléans, comme ailleurs, le plastique représente l’écrasante majorité des déchets que nous collectons. Les déchets les plus fréquents sont les bouteilles, emballages alimentaires, sacs, gobelets, mégots (qui contiennent aussi du plastique) et des objets du quotidien (jouets, stylos, briquets…). Mais le plastique se cache aussi dans les canettes, sur les bouteilles en verre (colles et étiquettes) et d’autres déchets plastiques "cachés", comme les textiles synthétiques qui se fragmentent vite en microplastiques.
Nous vous avions rencontré en 2021, qu’est-ce qui a changé depuis ?
Depuis 2021, nous avons beaucoup appris, à la fois sur les impacts de la pollution plastique et sur les solutions possibles. Au départ, nous étions surtout dans l’action immédiate. Aujourd’hui, nous cherchons surtout à agir en amont, en travaillant sur la réduction de la production mondiale de plastique. Cela nous a conduit à structurer davantage notre association et à rejoindre le réseau national et international à travers le fonds de dotation Objectif Zéro Plastique.
Vous êtes en train de préparer le défi du Mois Zéro Plastique qui aura lieu en novembre 2025, pouvez-vous nous en parler ?
Le Mois Zéro Plastique sera une première édition pilote, soutenue par Orléans Métropole. Du 3 au 30 novembre 2025, les participants recevront chaque jour un contenu court, clair et concret :
- une information-clé pour comprendre,
- une action simple à tester,
- des pistes pour creuser le sujet du jour.
Et en fin de semaine, des quiz et des défis collectifs.
Le défi suit une logique de parcours pour d’abord comprendre le sujet et les enjeux, puis se mettre en action chez soi, au travail et dans ses loisirs, et enfin interpeller les décideurs, car les citoyens ne doivent pas être seuls à agir.
Quels sont les meilleurs réflexes pour déplastifier nos poubelles ?
- Refuser les plastiques inutiles : sacs, bouteilles, pailles, suremballages.
- Réutiliser le plus possible : gourdes, contenants, sacs en tissu, objets réparés plutôt que remplacés.
- Réduire à la source en privilégiant le vrac, les produits durables et locaux, et en cuisinant maison plutôt que d’acheter suremballé. Faire ses yaourts par exemple, c’est super simple !