Agriculture : appel à projets communaux

Publiée le

Orléans Métropole souhaite apporter son appui financier aux communes qui engagent des projets d’investissement contribuant au développement favorable de la filière agricole sur leur territoire.

Economie - innovation

Agriculture : appel à projets communaux

Les projets pourront porter sur différentes thématiques agricoles (commercialisation, foncier, circulation, innovation, communication..) dans la mesure où ces actions entrent dans le champ des compétences communales et revêtent un caractère d’intérêt général.

Plusieurs projets pourront être sélectionnés par le jury dans la limite de l’enveloppe disponible (100 000 €). L’aide accordée par Orléans Métropole sera calculée sur la base de 50 % des dépenses HT, soit un montant d’aide maximum de 20 000 € par commune et par projet en fonction du nombre de projets éligibles. Le co-financement, autre que par le maître d’ouvrage, est autorisé (subvention publiques, privées, crowdfunding…).

Pourquoi cet appel à projet ?

Orléans Métropole, dans le cadre de sa politique de soutien à l’agriculture, a élaboré une Charte agricole en collaboration avec la Chambre d’agriculture du Loiret. Celle-ci a été contresignée par les 22 communes du territoire.

Les surfaces agricoles occupent 30 % de l’espace de la Métropole et représentent une richesse économique non négligeable. L’ambition partagée autour de la Charte agricole est  de développer et pérenniser l’agriculture urbaine et péri-urbaine en invitant tous les acteurs à s’emparer du sujet.

Ces six dernières années ont donné naissance à différents projets portés par des communes. Pour soutenir et encourager ces initiatives. Orléans Métropole a proposé en 2017, 2018, 2019, 2021 et 2022 d’accompagner le financement de projets d’investissement contribuant au développement agricole du territoire, sous forme de fonds de concours. Orléans Métropole souhaite proposer à nouveau en 2023 son appui financier aux communes qui engageront des projets d’investissement contribuant au développement de l’activité agricole sur leur territoire.

Comment participer ?

Le dossier de candidature est disponible dans chaque commune et en téléchargement sur ce site. Il doit être renvoyé avant le 7 juillet 2023 à la Direction de lacompétitivité et de l’emploi, 5, place du 6 juin 1944 - 45000 ORLEANS ou par mail à fanny.jaillot@orleans-metropole.fr.

Sous réserve de crédits disponibles suite à cette première session d’analyse, une deuxième session pourrait se tenir en fin d’année, les dossiers seraient alors à retourner avant le 29 septembre 2023.

Les services d’Orléans Métropole instruiront les dossiers et des demandes de précisons ou compléments pourront être faites aux porteurs de projet. Le jury se réunira pour désigner les lauréats.

Renseignements :

Direction de la compétitivité de l’emploi
Pôle agriculture
5 place du 6 juin 1944
45000 ORLEANS
fanny.jaillot@orleans-metropole.fr
06 86 92 44 56