Au cœur du futur Campus Xavier BEULIN, l’Agreen Lab’O se concrétise

Publiée le

Figure de proue du Campus Xavier Beulin en cours d’aménagement par Orléans Métropole, la construction de l’Agreen Lab’O est désormais terminée. L’équipement ouvrira ses portes en septembre 2021 et il accueillera des entreprises et start-up dédiées aux technologies du végétal sur plus de 1500 m².

Economie - innovation

Au cœur du futur Campus Xavier BEULIN, l’Agreen Lab’O se concrétise

L’Agreen Lab’O, premier équipement à voir le jour

Sur ce Campus Xavier BEULIN de 7 hectares à terme, situé à proximité immédiate du CNRS, du pôle universitaire orléanais et de l’ensemble des acteurs recherche des géosciences (BRGM, INRAe, …), l’Agreen Lab’O a pour ambition de devenir un Hub e-végétal & écotechnologies, véritable pôle d’excellence. Il regroupera sur un même site les principales initiatives autour du numérique et du végétal et fédérant les grands acteurs du secteur, afin de favoriser la fertilisation croisée des expertises.

Aujourd’hui, il s’agit d’une première tranche de près de 3,5 ha de terrains du campus Xavier BEULIN qui a été aménagée. L’Agreen Lab’O Village By CA sera le premier équipement a ouvrir ses portes au cours du mois de septembre 2021. Avec 3,3 millions d’euros € HT investis dans ce lieu d’innovation par Orléans Métropole, cofinancé par la Région Centre-Val de Loire (800 000 euros) et labellisé Village by CA par le Crédit Agricole Centre Loire, il fonctionnera en lien étroit avec le LAB’O, l’accélérateur d’innovation d’Orléans Métropole, et proposera une offre de services complète dans l’accompagnement des start-up.

Il propose sur 3 étages, une offre d’hébergement variée avec :

  • 24 bureaux
  • 4 plateaux
  • un espace de coworking
  • des salles de réunion,
  • un showroom
  • un atelier

Le Campus Xavier Beulin

Il a pour ambition de devenir un pôle d’excellence des technologies du numérique appliquées au végétal pour répondre aux enjeux de l’agriculture de demain, et proposer un sourcing de matières premières naturelles à l’industrie agroalimentaire et aux filières cosmétique et pharmaceutique. Sa naissance vient de l’ancrage académique agricole institué sur Orléans depuis le 18ème siècle avec la création de la Société royale d’Agriculture de la généralité d’Orléans fondée en 1761 (supprimée en 1793), puis la création en 1809 de la Société d’agriculture, sciences, belles lettres et arts, devenue Académie d’Orléans en 1996. Par ailleurs, la présence à proximité d’une grande variété de cultures agricoles, de grands laboratoires publics (CNRS, BRGM, INRAE), de l’Université d’Orléans, qui se traduit notamment par des activités de recherche en lien avec l’agriculture vient confirmer l’intérêt d’un tel projet.

Le Campus se développera à terme sur une superficie totale de 7 hectares comprenant :

  • Dès à présent, l’Agreen LAB’O offrira aux entreprises des services similaires à l’accélérateur d’innovation le LAB’O sur une surface de 1 500m2.
  • D’ici 2023 : L’Agreen LAB’O R&D, une plateforme de R&D appliquée de 1 500m2, transversale à l’ensemble des filières végétales et composée de compartiments serres, de chambres climatiques ou encore de parcelles extérieures.
  • Des parcelles sont d’ores et déjà disponibles à la vente pour implanter des entreprises, des plateaux techniques dans ce secteur économique d’innovation.