Tendances des recherches actuelles

      Environnement , Marigny-les-Usages

      le 27/09/2023

      Bientôt 2 000 foyers alimentés en biogaz

      La centrale biogaz de Lugère, à Marigny-les-Usages, vient d’être inaugurée. Elle permet de produire du biométhane (gaz renouvelable) grâce aux déchets de 32 acteurs agricoles et agro-industriels du territoire.

      Si le processus de méthanisation a le vent en poupe à travers le pays, son fonctionnement reste néanmoins relativement mystérieux pour une bonne partie du grand public. Et c’est afin d’expliquer le principe de ce procédé biologique naturel et d’en démontrer les bienfaits qu’une visite inaugurale de la centrale biogaz de Lugère était organisée ce mardi 26 septembre, par les représentants d’ENGIE Bioz, en charge du site martarais.
      « L’usine produit du biométhane provenant des substrats organiques de l’agriculture et des industries agroalimentaires, ainsi que du digestat, issu de la fermentation de ces matières », résume-t-on du côté des spécialistes. Les déchets de 32 acteurs agricoles et agro-industriels locaux sont en effet utilisés pour produire à la fois de l’énergie, mais également un engrais naturel.
      Ainsi, la fermentation en cuve des biodéchets, des déjections des animaux d’élevage, des sous-produits et résidus de cultures (paille, luzerne, betteraves…) permet de capter les émanations de biométhane (dit également biogaz ou gaz vert), qui peut être injecté dans le réseau de distribution, afin d’alimenter, à terme, quelque 2 000 foyers avoisinants. Les tonnes de biodéchets « digérées » par le « méthaniseur » permettent également de produire du « digestat », riche en éléments fertilisants, qui pourra être épandu sur les parcelles des exploitants agricoles partenaires du projet, et qui remplace partiellement l’utilisation d’engrais chimiques issus d’énergies fossiles.

      Et les odeurs, dans tout ça ?

      En amont de la construction du site, un « jury de nez », composé d’une vingtaine de volontaires répartis sur l’ensemble de la commune, avait été recruté par Orléans Métropole et l’association Lig’Air, afin de procéder régulièrement à des relevés olfactifs. En cas d’émanation de mauvaise odeur sur le territoire, ces habitants peuvent en référer directement à la direction du site, afin qu’elle prenne au plus vite des dispositions.