Collégiens et lycéens offrent une seconde vie aux textiles

Publiée le

Cette année, 13 établissements scolaires ont participé à l’opération Défi textile, destinée à sensibiliser le plus grand nombre au don et au recyclage des vêtements, linge de maison, chaussures, etc. Et le gagnant est…

Développement durable , Environnement

Collégiens et lycéens offrent une seconde vie aux textiles

Après les écoles, les entreprises ou les collectivités, c’est cette année aux collèges et lycées qu’Orléans Métropole a proposé de participer à une nouvelle édition du Défi Textile. Le but pour les élèves des 13 établissements scolaires qui ont décidé de relever le challenge ? Déposer le maximum de vêtements, de linge de maison, paires de chaussures, peluches, sacs... propres et secs, même abimés, qui dorment dans les placards, et les déposer dans les bacs installés à cet effet.
Et à ce petit jeu, c’est le collège Val de Loire, de Saint-Denis-en-Val, qui est sorti vainqueur, avec près de 2 tonnes collectées, soit une moyenne de 3,3kg par élève, devant le collège Pierre-de-Coubertin, à Saint-Jean de Braye, avec 2,41kg, et le lycée orléanais Saint-Charles, et ses 1,42kg par élève. Les 3 établissements gagnants remportent ainsi un chèque solidaire destiné à leur foyer scolaire, ou à l’association qu’ils ont choisie au début du lancement du défi. Les collégiens de Saint-Denis-en-Val ont ainsi choisi de partager les 750€ dûment mérités entre le foyer socio-éducatif de leur établissement, et Loiret Nature Environnement , dont ils défendent le combat en faveur de la préservation de la biodiversité. 

Au total, l’opération a permis de récolter plus de 10 tonnes de textiles, qui seront, selon leur état, soit réemployés, soit recyclés (isolant, chiffons…)

À titre de comparaison, en 2020, 7 tonnes avaient pu être récoltées par les 12 entreprises participantes, 10,89 tonnes par les 10 écoles en 2018. Plus largement, et tout au long de l’année, Orléans Métropole œuvre en ce sens, avec 141 bornes textiles implantées à travers son territoire. 884 tonnes ont ainsi été collectées en 2021, en partenariat avec l’association d’insertion professionnelle locale Tremplin. Après tri, 18 tonnes ont, par exemple, été vendues en boutique, notamment Des habits et moi, 4 place du Cheval-Rouge, à Orléans, ou 667 tonnes transférées en Belgique pour un sur-tri avant leur revente en fripe à l’export, ou leur recyclage.

Liste des établissements scolaires participants

7 collèges :
-        André-Chêne (Fleury-les-Aubrais)
-        Jacques-Prévert (St-Jean-le-Blanc)
-        Jean-Pelletier (Orléans)
-        Montjoie (Saran)
-        Pierre-de-Coubertin (St-Jean-de-Braye)
-        St-Exupéry (St-Jean-de-Braye)
-        Collège Val-de-Loire (St-Denis-en-Val).

6 lycées :
-        Charles-Péguy (Orléans)
-        Jean-Lurçat (Fleury-les-Aubrais)
-        Voltaire (Orléans-la-Source)
-        Maurice-Genevoix (Ingré)
-        Lycée Hôtelier Orléanais (Olivet)
-        Saint-Charles (Orléans)