Tendances des recherches actuelles

      Urbanisme , Institutionnel , Sorties - Loisirs , Sport

      le 16/12/2022

      CO'Met : Le saviez-vous ?

      En attendant l’inauguration de CO’Met, le 7 janvier, retrouvez dans cette rubrique, chaque semaine, des infos insolites sur l’équipement 4 en 1 unique en France.

      Episode 1 : les arcs en bois de l'ancien PEX !

      Le Parc des expositions et des congrès, érigé à partir de 1965 et inauguré le 8 avril 1967, a tiré sa révérence en mai 2019, à l’issue d’une ultime Foire Expo. Dans un souci de préservation des ressources, le bâtiment a été entièrement déconstruit et ses principaux matériaux (acier, béton…) recyclés, dont les emblématiques portiques en bois lamellé collé, qui ont été broyés et réutilisés pour divers usages, dont la fabrique de panneaux de particules (aggloméré), destinés à des chantiers du département.

      En hommage à l’histoire de cette construction, qui a accueilli pour ses foires, salons ou congrès plusieurs générations de Loirétains pendant près d’un demi-siècle, un de ces fameux arcs en bois n’a pas subi le même sort que ses semblables.
      Préservé, retravaillé dans une scierie par un ébéniste local, embelli, il a été transformé en 2 comptoirs d’accueil de 10 mètres, qui trônent fièrement dans le hall de l’Arena. Un joli clin d’œil !