CO’Met sur de bons rails

Publiée le

Le projet CO’Met entre dans sa dernière année de travaux ! Visite en images...

CO’Met sur de bons rails

Inédit en France, l’équipement modulable et complémentaire permettra d’accueillir, en un même lieu et au même moment, des évènements sportifs, culturels et économiques de niveau national et international. Visite de chantier des impressionnants bâtiments qui sont sortis de terre le long de la RD2020, aux abords du Zénith.

 Une salle modulable pour les événements sportifs et culturels, qui pourra, selon la configuration choisie et l’ampleur de la manifestation, accueillir jusqu’à 10000 places.


Christophe Chaillou, président d’Orléans Métropole.
« On rentre dans la dernière année de ce beau et grand projet. Nous sommes dans le timing, toujours avec une livraison prévue en juillet 2022. On réfléchit d’ores et déjà à la programmation, et nous sommes fortement sollicités pour accueillir en ce lieu exceptionnel des événements majeurs »

Charles-Éric Lemaignen, vice-président d’Orléans Métropole.
« Les objectifs sont clairs : ouvrir le Parc des expositions pour le Salon de l’Habitat en octobre 2022, le Palais des Congrès en novembre, et la grande salle sport et spectacles en janvier 2023 »


Les gradins en béton sont terminés, auxquels pourront donc s’ajouter, pour les matchs de basket par exemple, 9 rangs de gradins modulables aux abords du parquet, pour optimiser l’expérience des spectateurs. Au 2e niveau, 450 places sont prévues dans les loges, pouvant accueillir entre 9 et 30 invités.


Au 3e niveau, les 4500 places supplémentaires en gradins (avec buvettes, déambulatoires…) permettent d’atteindre la jauge de 10.000 spectateurs pour les événements majeurs. Une vue imprenable sur le terrain de jeu, à environ 15m du sol.

Pour les animations ou regarder des ralentis des actions, un cube d’écrans de 5m par 5 sera suspendue au-dessus du parquet, au centre de la salle. Juste au-dessus des loges, un écran-bandeau LED à 360 degrés, soit 220m linéaires, permettra aux annonceurs de partager leur communication.


Ambiance industrielle, simple et épurée dans les déambulatoires, où les spectateurs pourront se restaurer ou boire un verre.


Au rez-de-chaussée, le club résident (l’OLB, Orléans Loiret basket) disposera de locaux pour ses bureaux, pour l’encadrement, le staff technique, pour y installer une salle de musculation, aux abords de leur propre salle d’entraînement d’environ 40m par 20, sous 7m de plafond, habilement dissimulée sous les gradins.


La façade du Palais des Congrès se dessine.


À l’intérieur, un auditorium de 1000 places assises et de 1 à 5 salles de sous-commissions, à l’étage, accessible par escaliers et escalators.


Au-dessus, restaurants avec une terrasse semi-couverte, articulée autour d’un patio, avec vue imprenable sur le bois des Montées, d’une surface de près de 800 m².


Enfin, un Parc des expositions extensible de16.000m², extensible jusqu’à 33.000 en intégrant la partie sous le Palais des Congrès qui jouxte le bâtiment. Là aussi, les travaux vont bon train. Prochaine étape : le dallage. Ce sera le premier bâtiment à ouvrir ses portes, en octobre 2022.