Concours jeunes talents : en route pour la finale !

Publiée le

La mairie d'Orléans organise, en partenariat avec le centre régional information jeunesse (CRIJ), OP45, le théâtre Charbon et Polysonik, la finale du concours Jeunes Talents 2024.

Culture , Sorties - Loisirs - Tourisme

Concours jeunes talents : en route pour la finale !

Suite au succès de la dernière édition ayant réuni un public de plus de 500 personnes, la finale se déroulera une nouvelle fois à l'Astrolabe, le vendredi 15 mars 2024, à partir de 19h. Lors de ce concours, trois catégories sont représentées : musique, théâtre et danse. Les artistes émergents, Ouai Stéphane et Silly Boy Blue, clôtureront cette soirée.

Ce concours est ouvert à tous les jeunes d’Orléans et du département du Loiret, de 16 à 28 ans, amateurs de la scène en groupe ou en solo. Les sélections pour la finale du concours se sont déroulées du 11 au 15 décembre 2023, au CRIJ pour la catégorie théâtre, dans les locaux de Polysonik pour la musique, et au centre social Sainte-Beuve pour la danse.

Neuf performances dans trois catégories :

  • MUSIQUE : interprétation ou création d’une musique, en solo ou en groupe, dans un univers musical libre (jazz, soul, rap, pop-rock, électro, métal…).
  • THÉÂTRE : présentation de 2 scènes de 3 à 5 minutes maximum, en solo ou en groupe, dans le style choisi (comédie, classique, stand-up, burlesque…).
  • DANSE : présentation d’une chorégraphie de 3 à 5 minutes, en solo ou en groupe.

Le concours sera retransmis en direct sur la page Facebook  et le site de la ville d'Orléans.

La billetterie est ouverte

CATÉGORIE MUSIQUE

BERDZAIL - JULIE ALBERTINI

Je m’appelle Julie, et j’ai 20 ans. J’ai commencé à écrire des morceaux de musique et à rapper il y a 5 ans, en voulant allier ma passion déjà présente à l’époque de l’écriture, et du genre musical que j’avais commencé à écouter : le rap. Le premier rappeur qui m’a fait aimer ce genre musical fut Eminem, notamment avec son album « The eminem show ». Puis, mes premières inspirations en rap français furent Nekfeu, pour son écriture, et bien d’autres tel que Jazzy Bazz ou Népal. Désormais j’écoute beaucoup Bekar, qui lui aussi, s’inspire fortement de Nekfeu. J’aime m’amuser avec les mots et les figures de styles qui existent, et je souhaite que mes paroles impactent l’auditeur. A l’avenir, j’aimerais sortir un EP d’environ 5 titres, et rapper mes morceaux sur scène.

https://www.instagram.com/berdzail/

CER

Au travers de sa prestation, CER nous plonge dans un univers hip- hop chill très organique, contrasté par des flows percutants et porté par des refrains planants. La guitare aux accents R&B de Luska rencontre les productions dynamiques de Doodz pour créer cet univers hivernal. Sur scène, il se présente accompagné de 4 musiciens qui viennent ajouter une certaine richesse à l’ambiance rap français qui le passionne.

https://www.instagram.com/cer.cide/

OMBRAGE

C’est quatre amis passionnés qui ont décidé de fonder un groupe de rock sur les bancs du lycée. Des textes poétiques écrits principalement en français portés sur une musique brute et sincère sont pour eux un moyen de s’exprimer et de transmettre leurs émotions. Tout faire pour donner le meilleur de soi, pour vivre la musique comme si il n’y avait plus que ça, c’est le souvenir qu’on garde d’un concert d’Ombrage. L’ampli basse sanglé et les éclats de sang sur les guitares donnent une bonne idée du son qu’il en ressort.

https://www.instagram.com/ombragemusic/

CATÉGORIE DANSE

SEAN - AXEL DIDIER-JOSEPH

Sean est un danseur hiphop / krump de 23 ans. Il découvre le newstyle à l’âge de 17 ans grâce à des vidéos sur Youtube. Passionné  de  Danse,  Axel  anime  sa  curiosité  en  allant  dans  des événements (battle, show, workshop) et ne ce cesse de s’entrainer. Depuis 1 an il est tombé amoureux du krump, une danse puissante née dans les ghettos de Los Angeles dans les années 2000. Un coup de foudre qui lui permet de vivre sa danse et de se perfectionner. Aujourd’hui Axel donne des cours de danse pour l’association OP45 et performe pour des événements.

https://www.instagram.com/seanmyg_/

LARFLEEZE - MADELAIN GANGA

Madelain ganga, alias Larfleeze, danseur hip-hop depuis 4 ans s’associe pour l’occasion avec la chorégraphe autodidacte Sophie Benetreau, en interprétant sa pièce chorégraphique « thérapie ». Cette pièce dépeint une vision authentique et profonde du hip-hop partagée par le danseur et la chorégraphe. Entre émotion, apaisement, puissance, défi, l'introspection, venez découvrir cet univers singulier ou danse contemporaine et hip-hop ne forment plus qu’un au service de l’art. Faut-il, comme le revendique, Nietzsche « porter du chaos en soi pour pouvoir donner naissance à une étoile dansante » ?

https://www.instagram.com/_larfleeze_/

 

FIJI

Fiji est un groupe de quinze danseuses chorégraphiées par Sara Gomez et dans lequel chacune contribue par son énergie, sa passion et son talent pour sublimer les chorégraphies tout en partageant leur sensibilité et en gardant leur propre identité.

https://www.instagram.com/_blckcat/

CATÉGORIE THÉÂTRE

NAOMIE BITAFE

Mon univers artistique est un mélange éclectique d'art de rue, de spiritualité, de comédie du réel, de danse, de musique et de textes classiques, tous réunis pour la beauté des mots. Mon imaginaire me guide à travers un melting-pot de choix pour faire voyager le spectateur entre plusieurs couleurs. L'important pour moi et surtout d'interpréter des histoires pour refléter la profondeur, le rêve et la complexité des émotions humaines.

JULIE MORIN

Je suis Julie Morin, je suis "apprentie comédienne", et je me réjouis de pouvoir le dire puisque c'est un rêve qui se réalise petit à petit. Toute petite j'ai compris que c'était ma place, le seul endroit où je pouvais exister pleinement. Il y a deux aspects importants à ma manière de ressentir le théâtre: l'aspect créatif ((me)mettre en scène) qui me permet de m'exprimer, et l'aspect purement de l'interprétation, c'est à dire jouer une situation au moment présent avec le public et mes partenaires de jeu, ce qui me permet de "partager" et de "connecter". Connecter avec l'autre et s'exprimer, ce sont des besoins vitaux pour moi qui ne m'ont jamais réussi dans la vie privé mais que sur scène je peux vivre.

SIDIBE NANIBOULA

Passionnée par les mots, Naniboula s'engage pour l'humain à travers sa poésie. Inspirée par des artistes et écrivains comme Kery James et James Baldwin, elle questionne la société française d'aujourd'hui. Après une série de rendez-vous manqués, Naniboula participe à l'édition 2024 du concours Jeunes Talents. Elle partagera quelques-uns des textes qui composent son spectacle en cours d'écriture.