24h de la biodiversité : connaître et préserver les milieux aquatiques

Publiée le

Les 16 et 17 octobre, la 3e édition des 24h de la biodiversité fait la part belle aux mares et étangs, à leur faune et à leur flore, à travers 15 communes de la métropole. 

Environnement

24h de la biodiversité : connaître et préserver les milieux aquatiques

Expositions, visites, ateliers, conférences, promenades au fil de l’eau, rallye nature, découvertes de la faune et de la flore, animations, conseils, etc. Le programme des 24h de la biodiversité qui se tiennent cette année à travers 16 communes de la métropole, sur le thème de « connaître et préserver les milieux aquatiques », s’annonce une nouvelle fois des plus riche ! Une 3e édition organisée par Orléans Métropole et les communes qui fait donc la part belle aux mares et étangs, et à l’extraordinaire richesse de la faune et de la flore qu’ils abritent. Un milieu pourtant menacé, dégradé par les pollutions et autres aménagements (barrages, digues, extraction de sable…), qu’il convient de connaître pour mieux le protéger.

Et il faut  dire qu’avec ses 213 km de cours d’eau, 171 ha de plans d’eau, ses 5 km de canaux ou ses nappes souterraines de 334 km², le territoire métropolitain n’est pas oublié en la matière, et les occasions d’en découvrir les contours sont nombreuses. Le temps d’un week-end ludique et convivial, Orléans Métropole et les communes de Bou, Boigny-sur-Bionne, Chécy, Combleux, Fleury-les-Aubrais, Ingré, La Chapelle-Saint-Mesmin, Mardié, Marigny-les-Usages, Olivet, Orléans, Saint-Cyr-en-Val, Saint-Jean-de-Braye, Saran et Semoy donnent rendez-vous à cet effet aux petits et aux grands, au fil de l’eau. À vos bottes… Prêts ? Découvrez !

Programme complet