Cure de jouvence, rue Charles-Beauhaire

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Jusqu'à fin 2024, sous la houlette d’Orléans Métropole et de la Ville de Saint-Jean-de-la-Ruelle, la rue Charles-Beauhaire passe entre les mains expertes des ouvriers. Objectif : pacifier les circulations, requalifier les espaces publics communaux, végétaliser le secteur et accorder une place plus importante aux mobilités douces et actives.

Urbanisme - Habitat

Cure de jouvence, rue Charles-Beauhaire

La rue Charles-Beauhaire, et plus précisément le tronçon compris entre le pont de Tours (SNCF) et la tangentielle, s’offre un lifting des plus mérités. D’ici la fin 2024, une piste cyclable sécurisée, de nouveaux mobiliers urbains, ainsi qu’une opération de végétalisation et de requalification des espaces publics, vont permettre d’apaiser la circulation sur cet axe structurant de la métropole (plus de 10 000 véhicules par jour), tout en rendant le centre-ville stéoruellan plus attractif.

Circulation pacifiée et centre-ville valorisé

Piloté conjointement par Orléans Métropole, qui finance les travaux de voirie, et par la Ville de Saint-Jean-de-la-Ruelle, pour les aménagements des espaces publics, ce projet s'est construit en concertation avec les riverains et acteurs du quartier. Il vise à pacifier les circulations et à valoriser le cœur de ville, en procédant notamment à la réhabilitation et à la végétalisation des espaces publics (square Jules Ferry, parvis et parking de l’Hôtel de ville, parc des Dominicaines, esplanade de la médiathèque Anna-Marly) et en créant des liaisons pour favoriser le développement des mobilités douces (piste cyclable bidirectionnelle). Cet axe majeur retrouvera ainsi une nouvelle allure avec des aménagements sécurisés, partagés, ainsi qu'une limitation de la vitesse à 30km/h. L'offre de stationnement sera regroupée sur le parking de la mairie, à proximité des commerces.
Par ailleurs et dans une démarche de transition énergétique, la Ville de Saint-Jean-de-la-Ruelle a procédé au raccordement de ses équipements municipaux du centre-ville (dont notamment l’Hôtel de ville et l’école élémentaire Jules Lenormand) à la chaufferie biommasse des Groues (en amont de ces travaux de requalification de la rue Charles-Beauhaire), permettant une réduction significative de l’empreinte carbone des équipements de la commune (lire plus bas). 

À partir du 22 avril, dernier tronçon, dernière ligne droite !

La dernière phase de la transformation de la rue Charles-Beauhaire, à savoir la partie comprise l’allée des Dominicaines et le Pont de Tours, débute ce lundi 22 avril.
À partir de cette date, la circulation automobile y sera interdite entre 8h et 17h. Les arrêts de bus des lignes 3 et 43, situés entre les arrêts « 11 octobre » et « Clos du Moine » ne seront plus desservis, et les lignes seront déviées. Les correspondances entre les lignes 2, 3, 4 et 43 s’organiseront alors au niveau de l’arrêt « Salmoneries ».
L’accès aux commerces situés dans le périmètre concerné par cette dernière phase sera possible, en suivant les itinéraires de déviation « Accès commerces et mairie » mis en place. Le stationnement rue Abbé-de-L’épée, impasse du Cèdre et sur le parking de la mairie sera de nouveau possible à partir de la mi-mai.
Durant ces travaux, il est fortement recommandé aux automobilistes utilisant cette artère pour se rendre d’Orléans à l’ouest de la métropole d’emprunter la tangentielle.

Calendrier du chantier

  • Phase 1 : travaux de raccordement des équipements municipaux à la chaufferie biomasse au réseau de chaleur (terminée en septembre 2023)
    Circulation automobile alternée
  • Phase 2 : requalification entre l’entrée de la tangentielle et la rue Jules-Lenormand (septembre à mi-décembre 2023)
  • Circulation automobile déviée par la tangentielle, la rue Paul-Doumer et la rue Jules-Lenormand
  • Phase 3 : requalification entre la rue Jules-Lenormand et l’impasse du Cèdre (début janvier 2024 à fin avril 2024)
    Circulation automobile déviée par la tangentielle, la rue des Champs frais et la rue Gambetta
  • Phase 4 : requalification entre l’impasse du Cèdre et le pont de Tours (début mai à fin octobre 2024)
    Circulation automobile déviée par la tangentielle, la rue des Champs frais et la rue Gambetta
  • Phase 5 : aménagement du parking de la mairie de Saint Jean de la Ruelle (début novembre à fin décembre 2024)
    Circulation automobile déviée par la tangentielle, la rue des Champs frais et la rue Gambetta

Pendant toute la durée des travaux, l'accès aux commerces et aux services publics communaux stéoruellans restera possible et sera précisé par une signalétique spécifique.

TRANSPORTS EN COMMUN

S’agissant de la circulation des transports en commun sur le réseau Tao pendant les phases 2 à 5, tous les arrêts des lignes de bus 4 seront, sauf contrainte exceptionnelle, maintenus pendant la durée des travaux. Une déviation est mise en place pour les lignes de bus 3 et 43.
Pour la ligne de bus n°3, une déviation sera mise en place par la rue Gambetta après l’arrêt « 11 octobre » dans le sens Saint-Jean-de-la-Ruelle à Ingré, et par la Tangentielle après l’arrêt « Clos du Moine » dans le sens Ingré à Saint-Jean-de-la-Ruelle. 
Les arrêts « Anna-Marly », « Mairie de Saint-Jean-de-la-Ruelle » et « Clos de la Jeunette » ne seront pas desservis pendant la durée des travaux. 
Orléans Métropole, la Ville de Saint-Jean-de-la-Ruelle et Keolis Métropole Orléans ont mis en place un arrêt temporaire permettant de croiser les lignes 3 et 4, afin de créer des correspondances et permettre la desserte du centre-ville.

Le chantier en chiffres

  • + de 10 000 véhicules par jour circulent rue Charles-Beauhaire
  • 750 mètres de réfection de voirie (entre le pont de Tours et l’entrée de la tangentielle)
  • 95 arbres plantés 
  • 18 mois de travaux
  • Coût de l'opération : 3 780 000 € (Orléans Métropole : 2 080 000 €- Saint-Jean-de-la-Ruelle : 1 700 000 €).

Plus d’énergie renouvelable et locale pour les bâtiments et équipements stéoruellans

Avec l’Hôtel de ville, l’école Jules-Lenormand, les ateliers municipaux et la médiathèque Anna-Marly, la Ville de Saint-Jean-de-la-Ruelle voit désormais 11 de ses bâtiments et équipements communaux raccordés au réseau de chaleur SODC.
La municipalité a en effet souhaité profiter des travaux rue Charles-Beauhaire pour continuer le raccordement de son patrimoine à la chaufferie biomasse des Groues et l’étendre de près d’un kilomètre, depuis le centre aquatique. La chaleur produite, à 85% renouvelable grâce au bois-énergie, vient ainsi se substituer aux énergies fossiles type fuel ou gaz, et revêt de nombreux avantages, en permettant notamment de protéger les abonnés de fortes hausses des charges, de créer de l’emploi localement, et bien évidemment au niveau environnemental. Cette nouvelle extension permet en effet d’éviter chaque année l’émission de quelque 350 tonnes de CO2, soit près de 2000 tonnes en y ajoutant les 3,3 km du premier raccordement, effectué en 2020-2021.