Des activités toute l'année au Parc de Loire

Publiée le

Balade, pique-nique, pêche, navigation, pétanque, beach-volley… Le Parc de Loire, articulé autour de l’équilibre entre la nature, le paysage et les loisirs, offre de nombreuses animations tout au long de l’année. Parcourez le programme !

Sorties - Loisirs - Tourisme

Des activités toute l'année au Parc de Loire

Le Parc de Loire, c’est l’Île Charlemagne, mais pas seulement ! Fraîchement réaménagé par Orléans Métropole, le parc naturel urbain de 340 hectares s’étend du sentier des Tourelles, à l’ouest, aux étangs de pêche à l’est, et comprend notamment le Fil de Loire et ses 7 km de promenade le long du fleuve, entre Orléans et Saint-Denis-en-Val, ainsi que de nombreux équipements. Un site idéal pour se balader à pied ou à vélo, pique-niquer, pêcher, naviguer, s’adonner au beach-volley, à la pétanque ou à l’accrobranche, observer la nature…

Les animations estivales

Les vendredis 5, 12, et 26 juillet : cours de danse salsa bachata kizomba, organisé par l’association TangoKiz & Afro Lat'in Connexion, de 18h à 21h, au niveau de la passerelle. Gratuit et sans réservation.

Du 9 juillet au 3 août : Bibli'Oplage, une bibliothèque à ciel ouvert. Ouverte du mardi au samedi, de 14h à 19h. Face à l'île Charlemagne, dans le secteur de la grande prairie, de nombreuses activités et animations seront proposées (broderie, tournoi de Mölkky, spectacles, lectures...) Programme détaillé à venir.

Vendredi 9 août : la Nuit des étoiles. Événement gratuit, ouvert à tous, de 21h à 1h du matin. Suivre le fléchage depuis le parking de l’île Charlemagne.

En juin, escapades au Parc de Loire

Du vendredi 31 mai au dimanche 2 juin : Open Beach Volley d’Orléans, avec la ligue Centre-Val de Loire de Volley (une partie des épreuves auront lieu place du Martroi à Orléans).

Dimanche 2 juin : animation autour de la tonte de moutons, animée par Gould paysages, dans le cadre des 24h de la Biodiversité. Retrouvez tout le programme ici.

Vendredis 7 & 14 juin : cours de danse salsa bachata kizomba, organisé par l’association TangoKiz & Afro Lat'in Connexion, de 18h à 21h, au niveau de la passerelle. Gratuit et sans réservation.

Lundi 10 & mardi 11 juin : entraînements des sauveteurs en préparation des Jeux olympiques et paralympiques FFSS.

Vendredi 14 juin : Challenge de l’orléanais organisé par le Rotary club. Ce défi sportif et festif comprend quatre épreuves en relais à réaliser en équipe de quatre personnes : 800 m de canoë, 3.000 m de course à pied, 5 000 m de VTT.

Samedi 15 juin : Escapade #2. Au programme, de nombreuses animations sportives, culturelles, environnementales pour toute la famille.

Dimanche 16 juin : randonnée cycliste annuelle organisée par la Ville de Saint-Jean-le-Blanc. Dans le cadre des Échappées à Vélo, cette randonnée familiale, gratuite et ouverte à tous, propose un itinéraire de 23 km. Inscriptions sur place le jour J, à l'Espace Montission de Saint-Jean-le-Blanc.

Du vendredi 21 du dimanche 23 juin : pêche de nuit avec Carp Orléans.

Dimanche 23 juin : « Parcours du cœur » 2024, événement organisé par le Club Cœur et Santé Orléans, conjointement avec la CPTS'O, afin de faire de la prévention sur les maladies cardio-vasculaires.

Du jeudi 27 au samedi 29 juin : L’Orléanaise Festival, festival de musique sur l’île Charlemagne

Dimanche 30 juin : Course Regate Open 45 avec l’ASPTT Voile

En mai, faites ce qu'il vous plait !

  • Mercredi 1er mai :
    • La chevauchée de Jeanne d'Arc 2024.
    • Formation sauvetage sur le plan d'eau par la SNSM.
    • Entraînements des sauveteurs en préparation des Jeaux olympiques et paralympiques FFSS jusqu’au vendredi 3 mai. 
  • Du vendredi 3 au dimanche 5 mai : pêche de nuit avec Carp Orléans.
  • Samedi 4 mai : concours "float tube" de 9h-15h sur tout le plan d'eau.
  • Lundi 13 mai : olympiades organisées par Unis-Cité et des jeunes en service civique.
  • Du samedi 18 au dimanche 19 mai : triathlon du club ASFAS de Saran, au niveau du plan d’eau et dans le secteur "Prairie"). 
  • Jeudi 23 mai :
    • Mai à vélo pour les enfants. Les enfants viendront à vélo et de nombreux ateliers seront proposés sur la santé, le développement durable, réparation de vélo, etc.
    • Evénement organisé par Orléans Métropole.
  • Samedi 25 mai : journée autour de la pêche avec Carp Orléans (dans la salle polyvalente et autour du plan d'eau).
  • Lundi 27 mai : randonnée "La bonne échappée" organisée par l’association La Vie en Rose BZH, à partir de 14h30. L'objectif : sensibiliser les jeunes à l’intérêt de la pratique d’une activité physique.
  • Du vendredi 31 mai au dimanche 2 juin : Open Beach Volley.

En avril, suivez le fil !

  • Lundi 1er avril : entraînements des sauveteurs en préparation des Jeaux olympiques et paralympiques (pour les épreuves de nage en eau libre, d'aviron et de triathlon).
    Pour venir observer ces entraînements, vous pouvez vous rendre autour du plan d’eau, au niveau de la plage à côté du poste de secours.
  • Du vendredi 19 au dimanche 21 avril : pêche de nuit avec Carp Orléans.

Annonciateur du printemps, de nouveaux RDV au Parc de Loire en mars

  • Dimanche 17 mars : 
    • Compétition de Disc golf, de 8h-17h, par Fly Disc’R / ASPTT Orléans
    • 3e édition de la course solidaire « Bouge ta planète » contre la faim dans le monde. Pour en savoir plus.
  • Du vendredi 22 au dimanche 24 mars : pêche de nuit avec Carp Orléans
  • Samedi 23 mars : baptême de voile par l'ASPTT Voile, dans le cadre de l’opération "Le Sport donne des Elles", en lien avec la journée internationale des droits des femmes
  • Jeudi 28 mars : « J’peux pas, j’ai climat ». Journée de cohésion organisée par Unis-Cité et des jeunes en service civique.
  • Samedi 30 mars : initiation aux plantes sauvages comestibles par Le blog des plantes sauvages
    Balades puis dégustation. 3 sessions gratuites, de 14h à 17h.
    Informations : contact@le-blog-des-plantes-sauvages.com
  • Samedi 30 et dimanche 31 mars : entraînements des sauveteurs en préparation des Jeaux olympiques et paralympiques (pour les épreuves de nage en eau libre, d'aviron et de triathlon).
    Pour venir observer ces entraînements, vous pouvez vous rendre autour du plan d’eau, au niveau de la plage à côté du poste de secours.