Des bus pour les écoliers ukrainiens

Publiée le

Dans la ligne droite des actions solidaires menées en faveur du peuple ukrainien, Orléans Métropole a décidé de faire don de 8 bus de sa flotte, qui transporteront bientôt des écoliers du pays en guerre.

Solidarité - santé , Éducation , International

Des bus pour les écoliers ukrainiens

Afin de venir en aide à la population ukrainienne, Orléans Métropole a répondu favorablement à l’appel lancé par la première dame du pays, Olena Zelenska, et la Commission Européenne, baptisé « Des bus scolaires pour l’Ukraine ». Ainsi, la collectivité a choisi de faire don de 8 bus de sa flotte, dont le renouvellement est actuellement en cours.  
Ce 5 avril, les véhicules de dimension standard (12 m de long, 26 places assises et 81 places debout) prendront ainsi la route de l'Ukraine et seront ensuite orientés vers différents établissements scolaires. Les véhicules, qui circulaient sur le réseau Tao d'Orléans Métropole jusqu'au début de cette année, permettront alors d'assurer le transport d'élèves ukrainiens.
Une opération rendue possible grâce à la mobilisation de trois acteurs principaux : l'Union Européenne, qui assure le transport des véhicules, Orléans Métropole, propriétaire des véhicules, et Keolis Métropole Orléans, qui a assuré leur remise en état technique et permis un prolongement de leur durabilité. Sans oublier la Commission Européenne (représentation régionale en France et direction générale de la protection civile et des opérations d’aide humanitaire européennes) et le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (Centre des opérations humanitaires et de stabilisation – Centre de crise et de soutien), maillons essentiels de l'opération.

Romain Roy, vice-président d'Orléans Métropole en charge des transports et déplacements : 

"Nous sommes fiers de pouvoir soutenir le peuple ukrainien qui souffre tant. Le renouvellement actuel et programmé de
notre parc de bus nous permettait de lui venir en aide rapidement. C’est une excellente nouvelle et je tiens à remercier très
sincèrement l'Union Européenne ainsi que Keolis Métropole Orléans qui permettent la réalisation de cette belle opération".