Des chantiers internationaux dans 2 communes de la Métropole

Publiée le

Orléans Métropole, avec l’accord des communes, a décidé de soutenir à hauteur de 20 000 € l’association Centre Régional d’Information Jeunesse (C.R.I.J) pour l’ouverture, cet été, de trois chantiers internationaux dans 2 communes de la Métropole volontaires.

International

Des chantiers internationaux dans 2 communes de la Métropole

Cette action permet à des jeunes, âgés de 18 à 30 ans, venus des quatre coins du monde de s’engager ensemble sur un projet d’intérêt général aux côtés des habitants du territoire concerné et donc de promouvoir un territoire à l’international.

Les villes de la Métropole avaient souhaité, en 2019, échanger, partager leurs expériences et avoir une meilleure connaissance des actions menées dans leur jumelage au niveau de la métropole et s’appuyer sur ce dernier pour développer l’attractivité touristique du territoire. Dans ce cadre, Orléans Métropole avec l’accord des communes, a décidé de soutenir à hauteur de 20 000 € l’association Centre Régional d’Information Jeunesse (C.R.I.J) pour l’ouverture du 16 au 30 juillet 2021 de trois chantiers internationaux dans 3 communes membres de la Métropole volontaires. Pour mémoire, ces chantiers devaient initialement se dérouler en juillet 2020 mais compte tenu de la situation sanitaire liée à la COVID-19, ils ont été reportés en juillet 2021. Le Chantier de Saint Cyr en Val est reporté à juillet 2022.

A travers ce dispositif, les communes de la métropole ont vu l’opportunité de mobiliser leurs jumelages et plus particulièrement les jeunes. Parallèlement, les communes d’Orléans (12 inscrits : République Tchèque, Italie, Espagne, Danemark, Po-logne, locaux), de Saint-Jean de Braye (10 inscrits : Italie, Espagne, Allemagne, locaux) et de Saint Cyr en Val se sont portées candidates pour mettre en place sur leur territoire un des 3 chantiers internationaux. A noter que le C.R.I.J a souhaité s’appuyer notamment pour l’encadrement des chantiers et le recrutement des jeunes internationaux sur l’association CONCORDIA, association reconnue d’Education Populaire.


ORLEANS

Intervention sur l’île Charlemagne/Parc de Loire : fabrication d’hôtels à insectes, réalisation d’une oeuvre artistique identitaire dans l’esprit Land Art en lien avec le Parc de Loire et avec l’appui de la compagnie Akousthea, remise en valeur de chemine-ments piétonniers et d’espaces verts.

SAINT JEAN DE BRAYE

Construction de mobilier urbain sur une aire de jeu en bord de Loire (la Tyrolienne)

SAINT CYR EN VAL
(reporté en juillet 2022)

Restauration d’un mur d’enceinte du potager dans le parc du château de la Jonchère avec des techniques de maçonnerie artisanale