Des lumières plein les yeux

Publiée le

Durant tout le mois de décembre, à travers la métropole, des dizaines de jardins et de façades de maison s’illuminent à la nuit tombée, pour le plus grand bonheur des petits (et des grands). Petite sélection non exhaustive des adresses à ne pas manquer, pour en prendre plein les yeux.

Sorties - Loisirs - Tourisme , Divers , Métropole

Des lumières plein les yeux

Une tradition familiale. Une passion. Un profond attachement à Noël. Une volonté de faire rêver les enfants. Un rêve de gosse qui se concrétise. À chacun ses raisons, mais un même résultat. Durant tout le mois de décembre, la féerie de Noël illumine leurs façades, leurs toits, leurs jardins, leurs pelouses, leurs fenêtres, et ne laisse personne indifférent. Petit tour de la métropole, en images, des maisons de ses grands enfants, passionnés, qui chaque année redoublent de volonté et d’imagination pour en mettre plein les yeux aux visiteurs.

Première étape à Olivet, à la rencontre de Jean Guyomard.

Un thème différent chaque année. Après les pompiers, la fête de la musique, la fête foraine, l’Amérique, place cette année à l’univers de Disney ! Depuis 20 ans, ce jardinier aux espaces verts de sa commune fait de décembre une fête des lumières et de son jardin un mini-musée dont il ouvre grand les portes chaque soir. Et c’est une plongée dans le monde de Disney, où se côtoient notamment La Reine des neiges, Jack Sparrow, Cendrillon, Pocahontas ou Blanche Neige, qu’il offre cette année au public, tous les soirs de décembre et jusqu’à début janvier, de 17h30 à 20h, au 918 rue Paulin-Labarre.

« À peine je débranche mon décor que je pense déjà au thème de l’année suivante, sourit l’infatigable sexagénaire. Et toute l’année, je chine, j’écume les vide-greniers, je suis sur les sites de vente en ligne de vêtements d’occasion, pour habiller mes personnages des pieds à la tête. Le reste, je le fabrique, comme le mécanisme de l’orgue de barbarie, qui s’anime grâce à un moteur d’essuie-glace ».

INFOS PRATIQUES

918, rue Paulin-Labarre, à Olivet.
Tous les soirs de 17h30 à 20h, jusqu'à début janvier.

Deuxième étape à Orléans, dans le jardin de la famille Azevedo

Une tradition familiale, que Manuel perpétue depuis plus de 30 ans. Plus de 70 guirlandes ont été installées pour créer le décor et habiller le jardin et la maison du sol au toit, sans oublier la cheminée. Même pas peur, pour cet ancien couvreur ! 

Infos pratiques

121 rue Basse-d’Ingré – Orléans.
Tous les soirs, de 18h à minuit, jusqu’à début janvier.

Troisième coup de cœur, direction Saran

À Saran, c’est allée Georges-Bizet, au numéro 22, que la magie de Noël opère à la tombée de la nuit.

INFOS PRATIQUES

22, allée Georges-Bizet. Saran.
Dès la tombée de la nuit.

Ce soir, cap sur Combleux

Aux abords du canal, à Combleux, il y a une maison qui ne passe pas inaperçue !
Baptisée "Maison du Père Noël" par les nombreux visiteurs, elle est à retrouver au 27 rue du Cas Rouge, et brille de mille feux tous les jours à partir de 17h30.

INFOS PRATIQUES

27, rue du Cas Rouge. Combleux
Tous les soirs à partir de 17h30

Au nord-est ? Direction Boigny !

Depuis le 27 novembre, et jusqu’au 8 janvier, direction Les Époisses (route de Trainou), à Boigny-sur-Bionne. Coup d’envoi des illuminations tous les jours, à 17h30. Côté pratique, la possibilité pour les visiteurs de se stationner sur le parking du stade de foot voisin !

INFOS PRATIQUES

Boigny-sur-Bionne, lieu-dit Les Époisses (route de Trainou).
Tous les jours de 17h30 à 21h30, jusqu'au 8 janvier.
Stationnement sur le parking du stade de foot voisin.
En savoir plus : Facebook - Maison illuminée des Époisses à Boigny-sur-Bionne