Tendances des recherches actuelles

      Mobilités , Orléans

      le 14/05/2025

      Du nouveau pour les lignes de bus de centre-ville

      À compter du 1er septembre, une nouvelle ligne de bus qui dessert le centre-ville d’Orléans viendra se substituer aux actuelles lignes L et O, sous-fréquentées au regard du service proposé. Explications.

      La nouvelle délégation de service public « Mobilités » du territoire, signée pour la période 2025-2030 avec Keolis, prévoyait la suppression les lignes de bus L et O qui desservent actuellement le centre-ville d’Orléans, en raison d’une fréquentation relativement faible au regard du service proposé. 
      Cependant, en réponse aux réactions des usagers et habitants, parfois inquiets de la disparition de ce service, et dans un souci constant d’amélioration de l’offre de transport, Orléans Métropole, en lien avec la Mairie d’Orléans, a tenu à étudier une nouvelle solution de mobilité pratique, économique et respectueuse des contraintes budgétaires. 
      Ainsi, à compter du 1er septembre, une toute nouvelle ligne, la L20, viendra se substituer aux lignes L et O, dont elle fusionnera les itinéraires, et circulera tous les mercredis, vendredis et samedis, de 9h à 18h, à raison d’un passage toutes les heures. 
      Une nouvelle formule qui permettra donc de conserver une desserte de proximité pour les usagers, tout en maîtrisant les coûts pour la collectivité.
      « Ces 2 lignes étaient de loin les moins fréquentées de tout le réseau, a justifié Serge Grouard, maire d’Orléans et président d’Orléans Métropole. Il était logique de faire évoluer notre offre, tout en conservant une solution pratique pour permettre aux Orléanais de venir faire leurs courses en ville, et celle nouvelle ligne devrait répondre à leurs besoins ».

      Des alternatives pour tous les usagers

      Cette transformation s’accompagne de solutions adaptées à chaque public :

      • Les longs trajets sont assurés par les lignes fortes (bus et tram), accessibles à moins de 300 mètres de chaque arrêt des anciennes lignes.
      • Un nouveau service de vélos en libre-service (FlexO), souple et efficace, sera proposé dans le centre-ville.
      • Un service expérimental de Vélo Taxi pour les aînés sera lancé le samedi, sur réservation.
      • Le service AccessTao, pour les personnes à mobilité réduite, sera renforcé dès janvier 2026 avec un parc élargi.