Eaux usées : suivre le virus à la trace

Publiée le

Afin de participer à une meilleure compréhension de la Covid-19, Orléans Métropole ausculte, avec Véolia et Suez, son réseau d’eaux usées. Les données collectées sont un indicateur de l’évolution de l’épidémie, sur lesquelles peuvent s’appuyer des outils de lutte efficaces.

Solidarité - santé , Environnement

Eaux usées : suivre le virus à la trace

Nos eaux usées sont un formidable révélateur de ce que nous consommons… et de tout ce qui peut nous affecter de près ou de loin. C’est justement pour détecter la présence de la Covid-19 et mesurer sa circulation au sein de la population qu’Orléans Métropole a mis en place, en lien avec Véolia et Suez, un suivi du réseau métropolitain d’eaux usées. Le virus est, en effet, excrété par les personnes infectées avant qu’elles ne présentent des symptômes, y compris pour les asymptomatiques. De l’ARN du virus se retrouve alors dans les fèces puis dans les eaux usées. C’est donc un indicateur pour suivre l’évolution de l’épidémie au sein de la population, ainsi qu’un outil pertinent de lutte contre l’épidémie.

Deux expérimentations sont mises en places dans le but de compléter les données épidémiologiques actuelles et celles issues des tests sérologiques. La Direction du Cycle de l’Eau et des Réseaux d’Energie d’Orléans Métropole a, ainsi, réalisé des analyses ponctuelles, entre juillet et septembre 2020, en entrée de la station d’épuration d’Orléans-La Source pour valider les techniques d’analyses avec les laboratoires.

Puis, en octobre dernier, elle a signé une convention pour adhérer à l’Observatoire épidémiologique dans les eaux usées (OBEPINE) piloté par Veolia, exploitant de la station d’épuration de La Chapelle-Saint-Mesmin. Ce consortium de recherche, né en avril 2020, a pour vocation de promouvoir les analyses du SARS-CoV-2 dans les eaux usées. Les analyses hebdomadaires ont démarré mi-décembre pour se poursuivre jusqu’en juin, et sont centralisées à l’échelle nationale.

Enfin une autre expérimentation, COVID-19 City Watch, est en cours avec Suez, exploitant des réseaux d’assainissement sur une partie du territoire métropolitain, pour réaliser des campagnes de suivi en sectorisant le réseau. Ainsi 8 points de mesure, mis en place entre novembre et mi-décembre, permettent à travers des analyses hebdomadaires de suivre la dynamique de l’épidémie sur notre territoire. Les résultats de ces analyses sont à la disposition des autorités sanitaires afin de les corréler avec d’autres indicateurs épidémiologiques et ainsi mieux anticiper et détecter les évolutions du virus.