Opération renouvelée, et étendue !
Pour cette 2e édition des éco-défis, coiffeurs et fleuristes rejoignent les commerçants et artisans des métiers de bouche prêts à mettre en place des actions concrètes en faveur de la réduction des déchets et de l’économie circulaire. De février à août, les participants seront ainsi accompagnés dans leur démarche (suivi personnalisé et conseils techniques), pour les aider par exemple à se faire livrer en vrac ou en grands contenants, entretenir leurs locaux avec les produits écolabellisés, réutiliser les cartons des fournisseurs pour la livraison des clients, proposer à ces mêmes clients des emballages lavables ou consignés, etc.
Pour rappel, l’an passé, sur près de 390 professionnels informés de cette opération, 25 ont choisi de participer à l’opération, et 23 entreprises et commerçants ont ainsi été labellisés « Éco-défis », notamment grâce au recours au compostage pour la gestion des biodéchets, une communication éco-responsable, ou la mise en place de contenants réutilisables.
Comme la pizzeria Nuanzza, d'Ingré (notre photo), qui s'est notamment illustrée par l'utilisation de boîtes réutilisables pour la vente à emporter.