Entreprises, commerçants et artisans, relevez les nouveaux éco-défis !

Publiée le

"Éco-défis", troisième ! Orléans Métropole, en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l'Artisanat Centre-Val de Loire, relance et étend son opération, destinée à accompagner et valoriser les artisans et commerçants engagés dans une démarche de réduction des déchets.

Développement durable , Environnement , Commerce

Entreprises, commerçants et artisans, relevez les nouveaux éco-défis !

Opération renouvelée, et étendue !
Pour cette 3e édition des éco-défis, les commerces indépendants rejoignent les coiffeurs, les fleuristes, les commerçants et artisans des métiers de bouche prêts à mettre en place des actions concrètes en faveur de la réduction des déchets et de l’économie circulaire. De février à août, les participants seront ainsi accompagnés dans leur démarche (suivi personnalisé et conseils techniques), pour les aider par exemple à se faire livrer en vrac ou en grands contenants, entretenir leurs locaux avec les produits écolabellisés, réutiliser les cartons des fournisseurs pour la livraison des clients, proposer à ces mêmes clients des emballages lavables ou consignés, trier leurs biodéchets pour les composter sur site, etc.

Pour rappel, l’an passé, sur l'ensemble des professionnels informés de cette opération, 35 ont choisi de participer à l’opération, et 33 entreprises et commerçants ont ainsi été labellisés « Éco-défis », comme Matthieu Saunois (notre photo), créateur de la brasserie La Riff (Saint-Pryvé-Saint-Mesmin), ou Nadia Atia, gérante du salon orléanais "Coiffure Concept". 

Comment participer ?

Les défis seront adaptés à la politique de réduction des déchets d'Orléans Métropole : réduire les déchets en quantité, en toxicité, avoir une approche plus globale d’économie circulaire.
En s'engageant à travers cette opération, les professionnels pourront participer à limiter l'impact de leur activité en s'inscrivant dans une démarche locale et environnementale forte, et en adoptant des pratiques environnementales écoresponsables.
Dès maintenant, les volontaires peuvent s'inscrire auprès de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat Centre-Val de Loire (Amélie Livinal au 02 38 65 40 16 ou alivinal@cma-cvl.fr).
De février à août 2024, la CMA accompagnera les professionnels dans le choix des défis.
Les actions seront ensuite valorisées lors d’une cérémonie de remise des labels en octobre prochain.