Inauguration du nouveau centre de maintenance SNCF

Publiée le

Le mardi 29 novembre, le nouveau centre de maintenance SNCF des rames Régio2N a été inauguré, boulevard de Québec, en présence de Clément Beaune, Ministre délégué chargé des Transports.

Déplacements

Inauguration du nouveau centre de maintenance SNCF

Deux ans et trois mois après la pause de la première pierre, le nouveau centre de maintenance d’Orléans a été inauguré, ce mardi 29 novembre, en présence de Clément Beaune, Ministre délégué chargé des Transports, de François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire, de Christophe Fanichet, Président Directeur Général de SNCF Voyageurs et de Serge Grouard, maire d’Orléans. Pour rappel, ce site de maintenance financé par la Région (50 M€) et l’État (20 M€) va accueillir et entretenir les 32 nouvelles rames Régio2N Omneo Premium d’Alstom. Ces trains  circuleront jusqu’à 200 km/h sur les lignes Rémi Express Paris-Orléans-Tours, Paris-Bourges et Paris-Montargis-Nevers (en remplacement des Corail). « Cette inauguration est un moment riche en émotion car ce centre symbolise une nouvelle ère de fonctionnement et de développement des transports de services publics via le rail et la SNCF, en particulier dans nos territoires, asouligné François Bonneau, président de la RCVL. Ce site est aussi le résultat d’un engagement gagnant collectif État, Région, SNCF avec une convention signée pour dix ans entre la Région et SNCF Voyageurs. »

Le Ministre délégué chargé des Transports a rappelé les valeurs ferroviaires, humaines et technologiques, portées par la création d’un tel équipement. « Nous voyons ici la force du savoir-faire de la SNCF, la diversité de ses métiers, des compétences et de l’excellence. Le train et le rail sont la colonne vertébrale de la mobilité verte et de la transition écologique avec un principe d’intermodalité entre les différents modes de déplacement et les acteurs et collectivités impliqués sur le terrain. »

Lors de l’inauguration, une convention cadre labellisation « Les métiers du ferroviaire » a également été signée entre la Région, la région académique Centre-Val de Loire et la SNCF. Ce partenariat vise à poursuivre la dynamique de valorisation des métiers notamment ceux de la maintenance via des cycles de formations adaptés et ce afin d’attirer les jeunes et répondre à terme, aux besoins du Groupe SNCF.

Depuis le 15 novembre, les équipes TER Centre-Val de Loire de SNCF Voyageurs réalisent dans le nouvel atelier, boulevard de Québec, la maintenance des 4 rames Régio2N actuellement en exploitation et sont d’ores et déjà prêtes pour accueillir les 28 prochaines autres livrées à partir de fin 2022. Ces dernières seront progressivement mises en circulation courant 2023. Au total, 70 nouveaux emplois ont été créés pour faire fonctionner le site 7 jours sur 7, avec une forte polyvalence des opérateurs.