Interives : Orange et Pôle emploi dans les starting-blocks

Publiée le

Les travaux vont bon train au cœur de la ZAC Interives 1, à Fleury-les-Aubrais, nouveau quartier de vie et d’affaires de 15ha regroupant logements, bureaux, commerces et services.

Urbanisme - Habitat , Métropole

Interives : Orange et Pôle emploi dans les starting-blocks

Un quartier de vie et d’affaires de 15ha, où logements, bureaux, commerces et services s’articulent autour d’une place flambant neuve, en entrée de ville au nord d’Orléans, relié au tram et à la gare des Aubrais. Si pour les automobilistes, les travaux ne semblent que guère évoluer le long de la RD2020, entre l’avenue de la Libération, la gare des Aubrais et le concessionnaire Mercedes, le ballet des grues va pourtant bon train et dessine jour après jour, avec de plus en plus de détails, le futur de la ZAC Interives 1.  

Après l’ouverture en juin 2019 du premier bâtiment, l’immeuble Citévolia (6500 m² de bureaux occupés notamment par la CCI du Loiret), deux « petits » nouveaux entrent peu à peu en service le long de la rue André-Dessaux et à l’angle avec la rue Simone-Veil.
Le premier, dont le logo carré orange orne fièrement le bâtiment de verre de 6600 m², accueille déjà les premiers employés du nouveau siège social de l’entreprise de télécommunications, qui devraient d’ici quelques mois être rejoints par leurs collègues (en fonction de l’évolution de la situation sanitaire), soit quelque 500 collaborateurs au total. Le second immeuble s’apprête quant à lui à héberger sur ses 4800 m² la Direction régionale de Pôle Emploi, ainsi qu’une agence de la Société générale au rez-de-chaussée. 300 m² de commerces, dont la commercialisation est en cours, sont ainsi proposés sous les bureaux flambant neufs des 2 entreprises, dont les salariés ont d’ores et déjà accès au restaurant inter-entreprises de 630 m² qui longe la RD2020.

Vaste place, parking souterrain et passé conservé

Juste derrière, au nord, sous les fenêtres de Citévolia, la future place Rivierre-Casalis (8700 m²) se dessine déjà, entre calepinage soigné, bancs amovibles sur rails, fontaine et lieux de vie, aux abords d’un parking souterrain de 340 places, aujourd’hui terminé et prêt à accueillir les premiers véhicules. Quelques dizaines de mètres plus à l’ouest, c’est une toute nouvelle résidence qui sort peu à peu de terre : Luminescence et ses 3 immeubles, offrant au total 156 logements, 900 m² de commerces et un millier de m² de bureaux, dont la livraison est prévue fin 2023.

Le quartier d’avenir n’en oublie pas pour autant son passé, et notamment ses 2 bâtiments emblématiques aux toitures en dents de scie, dits « shed », qui hébergeaient jusqu’à 2018 le laboratoire d’Imperial Tobacco (ex-Seita). Compte tenu de leur valeur patrimoniale, ils seront conservés et restructurés, et des études sont actuellement menées afin d’en choisir la nouvelle destinée. Même heureux sort pour l’immense cheminée qui trône au cœur du site, qui sera évidemment conservée, mise en valeur, et autour de laquelle s’articulera un parc linéaire de 15.000m², baptisé Parc des manufactures, le long duquel, au nord, bureaux et logements sont envisagés, d’ici à 2029.