Elle est essentielle au sein du tissu économique local, mais son activité exacte mérite quelques explications. La Technopole reste pour certains un organisme abstrait. Depuis près de 36 ans pourtant, le pôle d’innovation présente des missions très concrètes. Créé en 1988 sous l’initiative de la mairie d’Orléans, l’université et la CCI, le site est aujourd’hui le seul de la région Centre-Val de Loire à être labellisé par le RETIS, le réseau français des professionnels et des acteurs d’accompagnement de l’innovation. À l’époque, « l’objectif était de trouver une organisation capable d’être en relation à la fois avec les mondes économique, universitaire et institutionnel. C’est toujours le cas, même si ça a énormément évolué », affirme Frédéric Ros, directeur de la Technopole depuis 2009. Il conduit aujourd’hui un groupe de 25 salariés qui viennent apporter des solutions pratiques aux différents acteurs du territoire, et leurs missions peuvent se diviser en trois grandes catégories.
Economie - innovation
le 08/12/2025
La Technopole, au cœur de l’innovation locale
Association loi 1901 et actrice économique majeure de la Métropole, la Technopole d’Orléans située au LAB’O Village by CA vise à faciliter l’émergence et la réussite de projets innovants.
Animation, accompagnement, transfert
D’abord, la Technopole gère l’animation des relations entre les domaines de la recherche et de l’industrie. « Nos équipes permettent au LAB’O d’être un véritable lieu de vie où sont organisés divers événements, rencontres et conférences auxquels participent des acteurs issus de l’innovation au sens large », appuie le directeur. Des rendez-vous qui facilitent la mise en relation et renforcent l’écosystème local.
L’accompagnement fait également partie des actions principales du pôle. Un service aussi bien destiné aux porteurs de projets innovants, aux startupers qu’aux entreprises (TPE, PME, ETI, grands groupes). Un accompagnement « à 360 degrés », se félicite Frédéric Ros, « car on essaie d’apporter tous nos savoirs pour créer et développer une entreprise viable. » Tous les ans, une centaine de porteurs de projets viennent toquer à la porte de l’organisme pour bénéficier de ses conseils. Et au-delà d’aider ces entrepreneurs à concrétiser leurs idées, le site soutient aussi des chefs d’entreprise en leur proposant différents programmes pour booster leur activité.
Le transfert de technologies constitue le troisième et dernier axe stratégique majeur de l’association. Il s’adresse aux chercheurs, aux laboratoires et aux établissements d’enseignement supérieur. Dans les faits, certains membres du pôle d’innovation apportent leur expertise (étude de la concurrence et de modèle économique) pour participer à la création de nouvelles formations à l’université d’Orléans.
Les experts Orléans
Financée en grande partie par Orléans Métropole et des fonds européens, la Technopole peut compter sur un collectif spécialisé et expérimenté. En effet, ces « experts » se retrouvent au quotidien face à des chefs d’entreprise, des chercheurs, des investisseurs, des médecins ou des politiciens. Une variété d’interlocuteurs qui oblige l’organisme à multiplier et diversifier ses compétences afin de paraître le plus crédible possible.
Dans la conjoncture actuelle, l’objectif de la Technopole visant à renforcer l’attractivité économique du territoire s’avère peut-être un peu plus complexe. Si son directeur avoue qu’il y a peut-être un petit peu moins de projets de startups en accélération, il se montre toutefois confiant pour la suite. Il prend pour argument l’évolution profonde du paysage orléanais avec l’arrivée prochaine de la faculté dans le centre-ville, mais aussi la transformation du CHR en CHU dans le secteur de la santé. Selon lui, « il y a en ce moment un mouvement qui veut que l’innovation ait du sens, qu’elle soit plus juste, sociétale, durable et pour le bien commun. »
La place de l’IA
Ce n’est un secret pour personne, l’intelligence artificielle est en train de bouleverser nos quotidiens. Et si le sujet effraie certains, les membres de la Technopole préfèrent y voir des opportunités. C’est pourquoi depuis déjà 2021, elle a lancé le projet du LAB’IA Loire Valley : un centre de ressources partagées autour de la donnée dans lequel sont proposés des accompagnements personnalisés, des ateliers de sensibilisation et des formations. « Nous sommes au début de la révolution, car on a l’intuition que l’IA peut apporter des choses dans plein de disciplines, la médecine, l’environnement, etc… », conclut Frédéric Ros.
Infos pratiques
1 avenue du Champ de Mars
45100 Orléans
02.38.69.80.98
📷 Flex Réalisation
✏️ Hugo De Tullio