Tendances des recherches actuelles

      Environnement

      le 13/08/2025

      L’axe Loire passe en alerte sécheresse dans le Loiret

      Ce passage au niveau « alerte » déclenche des nouvelles restrictions temporaires pour certains usages de l’eau issue des prélèvements directs en Loire ou dans sa nappe alluviale (usages des particuliers et collectivités, usages agricoles et industriels).

      Un nouvel arrêté préfectoral accentue les mesures de limitation des usages de l’eau déjà en vigueur sur le département depuis le dernier arrêté de restriction en date du 5 août 2025.

      Consulter l'arrêté préfectoral du 11 août 2025

      Toutes les informations sur la situation dans le Loiret

      Mesures applicables à nos communes

      Pour le grand public, ainsi que pour les collectivités locales, les principales mesures portent sur l’interdiction du lavage des véhicules, du nettoyage des voiries, du nettoyage des façades et toitures, des restrictions horaires voire des interdictions pour l’arrosage des pelouses, des terrains de sport, l’interdiction de remplissage des piscines…

      Pour l’irrigation agricole, différentes mesures s’imposent comme la réduction des volumes de prélèvement ou des restrictions horaires.

      Pour les propriétaires d’étangs ou autres plans d’eau, les principales mesures concernent l’interdiction de remplissage et de vidange.

      Vous pouvez retrouver par commune et par profil (particuliers, collectivités…) la liste des restrictions en vigueur sur VigiEau. 

      Source : préfecture du Loiret