Le conseil métro' dans le rétro

Publiée le

Requalification des boulevards orléanais en lien avec le réaménagement de Place d’Arc, rapports d'activités annuels (assainissement, eau potable, prévention et gestion des déchets…) … Le conseil métropolitain faisait sa rentrée, jeudi 29 septembre. Retour sur les principaux sujets évoqués.

Métropole

Le conseil métro' dans le rétro

Requalification des boulevards orléanais et projet de restructuration et d’extension du centre commercial Place d’Arc

Enjeu majeur pour le centre-ville d’Orléans et pour la métropole dans son ensemble, la requalification des mails d'Orléans (près de 3,5km) s’inscrit dans les objectifs de transition écologique du territoire, car elle consiste en la transformation de ces axes routiers en espaces urbains apaisés, permettant à la nature de retrouver une place privilégiée au cœur de la ville. L’opération comprend en effet la suppression des trémies, la création de promenades et de cheminements doux, d’un espace à vivre linéaire, permettant au passage de « recoudre le centre-ville et les quartiers situés au-delà », offrant la possibilité de créer un parc de stationnement de 500 places (à hauteur de l’actuelle trémie Jaurès), en lien direct avec les besoins des usagers de la future université et la station de tram voisine, dans une logique d’intermodalité.
Une concertation sera organisée en ce sens du 7 novembre au 22 décembre 2022, comprenant notamment une réunion publique d’ouverture, une visite de terrain, 3 permanences en mairie d’Orléans, une réunion publique de restitution à l’issue de la phase de concertation, qui s’appuiera sur les échanges durant les forums de quartiers d'Orléans. Le dossier de concertation pourra également être consulté sur le site internet d’Orléans Métropole.
En parallèle et dans la continuité de la requalification des mails, un autre gros chantier a été présenté aux élus métropolitains : le projet de requalification du centre commercial Place d'Arc, en partenariat avec Carrefour et la société Carmila. Il vise à moderniser le centre inauguré en 1988, avec notamment une extension commerciale (+ 8.500 m²) et la construction de logements (nouveau bâtiment de 5.000 m²), impliquant pour les futurs usagers des lieux et du quartier une modification profonde de certains espaces publics, comme la requalification totale du parvis (place Albert 1er), le dévoiement partiel des voiries, de la ligne de tram, ou encore le déplacement de la station bus.

Le chiffre du conseil métro'

500.000 €

montant des subventions allouées à la recherche scientifique, attribuées par Orléans Métropole lors de cette séance du 29 septembre.
Il comprend, pêle-mêle, le soutien à la filière forêt-bois pour penser à la sylviculture de demain, avec l’INRAE, à la recherche, aux transferts de technologies et à l’innovation, avec le CNRS, une convention passée avec l’Université  d’Orléans pour l’acquisition d’équipements dans le cadre d’un projet recherche et développement, le soutien aux projets du We Lab Cosmetic (valorisation et optimisation de ressources végétales cultivées localement pour les applications cosmétiques), Hystock (construction d’un stockage d’hydrogène et des équipements associés), Pilote (mesure des niveaux de résistance sur une maladie prioritaire sur une culture majeure de céréales dans le Loiret), Creacosm (achat de nouveaux équipements de pointe pour la création d’un produit cosmétique identitaire par les étudiants) de l’Université d’Orléans, ou encore l’appui au projet Jumeaux numériques du BRGM.

Les rapports annuels d'activités en bref et en chiffres

  • Tourisme :
    95.648 personnes ont poussé la porte de l’Office de tourisme d'Orléans en 2021, contre 45.750 en 2020.
    69.300 € HT : chiffre d’affaires de la boutique de l’Office de tourisme d'Orléans réalisé sur l’année 2021 (+237% par rapport à 2020)
    7.759 « voyageurs » à bord du petit train, +204% en un an.
  • Transports et déplacements :
    21. Le nombre de voyageurs a augmenté de 21% par rapport à 2020, soit plus de 27 millions de voyages, mais en-deçà néanmoins de 2019, année d’avant la crise sanitaire.
    17. La fréquentation des Parcs relais a augmenté de 17% en 2021, pour atteindre 195.848 entrées, contre 167.572 en 2020.
  • Gestion des déchets :
    170.205 tonnes collectées par Orléans Métropole, soit une augmentation de 7,2 % par rapport à 2020. Cette augmentation s’explique par une hausse importante (+ 20,7 %) des apports en déchetteries / végé’tri, notamment des végétaux (+ 22 %) et des déchets inertes (+ 27 %).
    9 nouveaux sites de compostage en pied d’immeuble et 8 sites en établissement installés, portant à 150 le nombre de sites actifs.
    3 nouveaux sites de compostage de quartier.
  • Eau potable :
    1.515. Le nombre de kilomètres de réseau à travers la métropole.
    18.889.697. Le nombre de m3 d’eau produite, pour 16.025.464 m3 d’eau consommée, soit un rendement de réseau de 87,58%.
    100% de conformité biologique.
  • Assainissement :
    6 stations d’épuration
    98,46 % : taux de desserte par le réseau d’assainissement collectif