Le parc de Loire se dessine

Publiée le

Jusqu’au printemps 2022, Orléans Métropole poursuit les aménagements du Parc de Loire, parc naturel urbain de 340 hectares, articulé autour de l’équilibre entre la nature, le paysage et les loisirs,  qui inclut notamment l’Ile Charlemagne.

Sorties - Loisirs - Tourisme , Métropole

Le parc de Loire se dessine

Situé dans un environnement naturel protégé (Classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, zone Natura 2000), le projet Parc de Loire s’étend sur 340 hectares, comprenant notamment la pointe ouest, matérialisée par la Levée des Capucins, le Rio, l’île de Corse, la base de loisirs de l’Ile Charlemagne… Mené depuis fin 2019 par Orléans Métropole, son aménagement s’articule autour de deux grands principes : la protection et la valorisation de l’environnement, ainsi que le maintien et le développement des loisirs.

Après les opérations d’enrochement et la plantation des roselières sur le plan d’eau de plaisance, afin d’épurer l’eau de manière naturelle et en continu, grâce à la filtration ou phyto-épuration par les plantes, de renforcer les berges, de diversifier l’habitat animal et de valoriser les paysages, d’autres aménagements ont été concrétisés récemment, et ce malgré les modifications de calendrier dues à la crise sanitaire. Pêle-mêle : le remplacement des tables, bancs et arceaux à vélos existants, les travaux d’embellissement de la plage principale, la création d’un cheminement en bois pour faciliter l’accès à tous les publics, etc.

Réaffirmer l’identité ligérienne

Mais plus largement, c’est bien l’ensemble du site qui est concerné par cette opération visant notamment à en réaffirmer l’identité ligérienne. Le tracé du « fil de Loire », promenade le long du fleuve royal qui traverse le parc urbain, a été repris en ce sens. Le revêtement a par exemple été repensé, le tracé séparé par une alternance de végétation et de mobilier, et des belvédères en bois, offrant 4 imprenables points de vue, installés le long du parcours. Au printemps, cet aménagement se prolongera d’ailleurs à l’est du site, au niveau des étangs de pêche, où un nouveau belvédère prendra racine face à Combleux.

Des travaux sont également d’actualité sur les passerelles. La principale, véritable porte d’entrée vers le site, est en ce moment au cœur de toutes les attentions (mise en peinture de la structure métallique et reprise du plancher en bois), et celle qui permet d’accéder aux étangs de pêche sera réhabilitée et confortée début 2022.

Les 3 bâtiments qui bordent le plan d’eau ne sont pas non plus oubliés. Celui situé au nord, l’ancien poste de secours, est en cours de transformation, et accueillera à terme une guinguette, un lieu propice à une halte pour les cyclistes sur le parcours de la Loire à vélo. Ceux à l’ouest et l’est seront également repris, afin de profiter dans de meilleures conditions aux différentes activités proposées sur le site. Enfin, un nouveau poste de secours, équipée d’une vigie, prendra place d’ici la saison estivale sur la plage principale.

À noter qu’en parallèle, les services de l’État poursuivent jusqu’à la fin de l’année leurs travaux d’entretien (nettoyage et élagage) du rio. Au-delà de permettre un écoulement optimisé du cours d’eau et de lutter contre le risque d’inondation, l’opération revêt par la même une vocation environnementale, que ce soit en matière de préservation de la biodiversité ou d’intérêt paysager, puisqu’elle vise à éviter une uniformisation du milieu naturel.   

    En chiffres

    • 340 hectares d’espace naturel bercé par la Loire
    • 75 hectares de plan d’eau
    • 196 hectares de site Natura 2000
    • 80 hectares de zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique
    • 7 km de promenade le long du fleuve, entre Orléans et Saint-Denis-en-Val, baptisée « Fil de Loire »