Le pont Cotelle rouvert à la circulation

Publiée le

Après 2 ans de travaux, le pont Cotelle permet de nouveau d’enjamber la rivière le Loiret et de relier Orléans à Olivet. Une réouverture très attendue.

Déplacements , Métropole

Le pont Cotelle rouvert à la circulation

Nouveau look pour une nouvelle vie.
Emporté par les eaux au cours du XIXe siècle, incendié par les Prussiens en 1870, attaqué par les Allemands en 1944, l’ouvrage olivetain qui enjambe la rivière le Loiret s’apprête à traverser une nouvelle épreuve de sa longue existence, peu épargnée en la matière.
Le pont Cotelle, vétuste et obsolète, vient de s’offrir un lifting des plus mérités, à l’instar de ses abords, eux aussi mis en beauté.
Au revoir les 2 passerelles accolées, les vieux candélabres, les 5 inesthétiques piles dans le cours d’eau, l’effet « toboggan » de la rue éponyme… Désormais les véhicules peuvent de nouveau emprunter l’ouvrage métamorphosé, et leurs occupants en apprécier le nouveau visage.
Pensée de façon à garantir une insertion architecturale et paysagère et à optimiser la transparence hydraulique (résilience en cas de crue exceptionnelle), la nouvelle structure repose désormais sur 2 appuis, un sur chaque rive, offrant un libre écoulement des eaux. Rameurs du club d’aviron voisin, adeptes du canoë et autres poissons apprécieront… Au rayon des nouveautés également, la création de deux voies dédiées aux circulations douces : une piste cyclable, dans le sens Olivet-Orléans, et un espace partagé piétons-cyclistes dans le sens contraire, ou encore la reprise intégrale de l’ensemble des voiries entre les 2 ronds-points.
Circulez, ça n’a plus rien à voir !

Le nouvel ouvrage a été inauguré le samedi 1er avril !