Le tourisme à vélo avait rendez-vous à Orléans

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Les RDV du tourisme à vélo 2022 se tenaient à Orléans les 23 et 24 juin. L’occasion pour les acteurs des itinéraires et des destinations cyclables en France de réfléchir autour d’une question centrale : « Comment faire de la France la première destination mondiale du tourisme à vélo ? »

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Le tourisme à vélo avait rendez-vous à Orléans

En novembre dernier, en déplacement à Amboise, l’alors Premier ministre Jean Castex présentait son « Plan destination France », ambitieux plan de reconquête et de transformation du tourisme, secteur fortement impacté par la pandémie. Parmi les objectifs affichés : conforter le pays dans sa place de 1ère destination touristique mondiale et devenir la 1ère destination en matière de tourisme durable.
C’est ce 2ème point, et plus précisément la question « Comment faire de la France la première destination mondiale du tourisme à vélo d’ici 2030 ? », qui était au cœur des débats, des discussions, des ateliers, des tables rondes et des échanges, 2 jours durant au Centre de conférences orléanais, à l’occasion des « RDV du tourisme à vélo 2022 », incontournable grand-messe annuelle des tous les acteurs en la matière.

Des enjeux importants pour les territoires
Actuellement 2e de ce classement, derrière l’Allemagne, la France enregistre chaque année 9 millions de séjours cyclistes, une filière qui représente plus de 4 milliards d’euros de retombées économiques directes, génère près de 34000 emplois, et est en pleine expansion, avec des fréquentations cyclables de 18% en 2021 par rapport à 2019.
Le Centre-Val de Loire n’échappe bien logiquement pas à la règle, et est même devenu une destination majeure du tourisme à vélo en France et en Europe, fort de plus de 5000 km d’itinéraires dédiés à la pratique, 150 boucles et 8 grands itinéraires (Loire à vélo, Scandibérique, Saint-Jacques à vélo, Cœur de France à vélo…)
Des services innovants comme le Train Loire à Vélo, proposé par les régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire, permettent par exemple aux cyclotouristes l’acheminement gratuit de leur monture entre Orléans, Tours, Nantes et Le Croisic.
Dans le département du Loiret, qui dispose de 223km de véloroutes, une nouvelle voie verte s’apprête par exemple à voir le jour, le long du canal d’Orléans, (78km de Chécy à Châlette-sur-Loing), et une nouvelle destination touristique, « Le Loiret au fil de l’eau », a été imaginée, environ 300 km d’itinéraires cyclables principaux le long de la Loire et des canaux d’Orléans, du Loing et de Briare, essentiellement en site propre. 

Orléans Métropole, objectif 2025
Et la métropole orléanaise, dans tout ça ?
Avec pas moins de 428 km d’itinéraires cyclables, les parcours de la Loire à vélo, de l’Eurovélo ou de la Scandibérique, la métropole orléanaise est devenue au fil des années et des aménagements une étape incontournable pour les cyclotouristes, et vient d’ailleurs d’être labellisée « Territoire vélo ». Elle ne compte d’ailleurs pas s’arrêter en si bon chemin, et ambitionne de devenir la capitale régionale du tourisme à vélo d’ici 2025. Année où se tiendra, à CO’Met, la Semaine fédérale et internationale de cyclotourisme, qui attire en moyenne entre 10.000 et 15.000 cyclotouristes amoureux de la discipline… La petite reine n’a pas fini de déferler sur routes et chemins métropolitains !