Les gens du voyage vers la sédentarité

Publiée le

À Olivet, 5 nouvelles maisons locatives ont été érigées afin d’accueillir et d’accompagner les gens du voyage dans leur démarche de sédentarisation.

Urbanisme - Habitat

Les gens du voyage vers la sédentarité

« Depuis 2009, je vis ici, à Olivet, en caravane, avec ma femme et mes 3 enfants. Mais quand on nous a proposé de pouvoir vivre en maison, avec tout le confort, tout en restant dans la même ville où nous avons nos habitudes, où je travaille, où les enfants sont scolarisés, on n’a pas hésité longtemps ! »
Tout sourire, André 39 ans, ne boude pas son plaisir à l’heure d’accueillir dans sa nouvelle demeure les représentants d’Orléans Métropole, de l’État, de la ville d’Olivet ou de France Loire, principaux partenaires et financeurs de l’opération, qui a permis à 5 familles de gens du voyage de poser leurs bagages dans 4 maisons T4 et une T3, en février dernier.

Après Saint-Pryvé-Saint-Mesmin et Orléans-La Source, un nouveau programme d’habitat, à destination des gens du voyage en cours de sédentarisation, vient en effet d’être inauguré ce vendredi 13 mai route d’Ardon, à Olivet. Des habitations adaptées, dont l’aménagement prend en compte les modes de vie des principaux intéressés : terrains pensés pour y accueillir une ou 2 caravanes, création d’un espace à part pour la machine à laver, orientation de la cuisine, etc. « Un projet à forte dimension humaine, précise Matthieu Schlesinger, maire d’Olivet, grâce à une forte mobilisation financière de la Métropole ». « Une collectivité fortement mobilisée sur le sujet, le recensement des besoins, afin de pouvoir reproduire ce genre d’opérations », rebondit Stéphane Chouin, vice-président d’Orléans Métropole en charge de l’habitat et du logement.  

Crédit photos : Orléans Métropole - J. Puyo