Les grandes écoles fleurissent sur la métropole

Publiée le

Après l’installation de l’ISC Paris et d’AgroParisTech respectivement en 2019 et 2022, c’est au tour de l’ESTP de venir s’ancrer en terres orléanaises à la rentrée prochaine. En amont de l’arrivée de ces écoles prestigieuses de l’enseignement supérieur, Orléans Métropole œuvre en coulisses pour préparer le terrain. Explications.

Éducation

Les grandes écoles fleurissent sur la métropole

Donner un nouvel élan à l’enseignement supérieur et faciliter le recrutement pour les entreprises locales. Tels sont les objectifs que s’est fixés Orléans Métropole en proposant à de grandes écoles de l’enseignement supérieur de venir s’implanter sur notre territoire. La démarche ? Orléans Métropole met à disposition des locaux et les adapte aux attentes de l’établissement. En contrepartie, l’école propose une offre de formation en adéquation avec les besoins des entreprises du territoire. Visites de ces chantiers d’envergure qui donnent envie de retourner sur les bancs de l’école !

L’ESTP, 1re promotion au cœur du quartier des Carmes-Madeleine

École d’ingénieur spécialisée dans les domaines du génie mécanique et électrique et de l’efficacité énergétique, l’ESTP va s'installer dans l’aile ouest de l'ancien hôpital de centre-ville d'Orléans sur près de 3.400 m² à la rentrée 2023.

Inscrits au titre des monuments historiques, les bâtiments datant du 17 et 18e siècles sont en cours de rénovation sous l’œil attentif des agents de la Métropole afin de concilier les contraintes des bâtiments de France et les besoins de l’école. Car ce sont bien sûr des salles de cours et des salles de projets qui prennent forme semaine après semaine mais également des laboratoires et un amphithéâtre. Les travaux de rénovation énergétique sont particulièrement complexes du fait de l’ancienneté de ces bâtiments énergivores.

Le coût global de ce projet structurant pour l’offre de formation sur notre territoire s’élève à 15 millions d’euros, comprenant une subvention de l’État à hauteur de 1,3 million d’euros pour les travaux de rénovation énergétique. L’arrivée des étudiants se fera au rythme de la réhabilitation de ce lieu historique. D’ici 2031, 370 étudiants sont attendus pour bénéficier d’un diplôme d’ingénieur ESTP Programme Grande École spécialité génie mécanique et électrique, efficacité énergétique.

L’ISC Paris, agrandissement et diversification

Depuis 2019, l’ISC Paris a pris ses quartiers dans l’ancien collège Anatole-Bailly à Orléans, situé sur l’emblématique rue Jeanne-d’Arc à deux pas de la Cathédrale.

Orléans Métropole, après avoir racheté les bâtiments à la ville, a entamé d’importants travaux afin d’accueillir les étudiants de la Grande École de Commerce et de Management sur près de 3.000 m². Un budget total de 15 millions d’euros, avec une subvention de l’État de 1,081 million d’euros pour la rénovation thermique, la mise aux normes et la sécurisation du site.

Et le projet se poursuit ! Une 3e phase de travaux orchestrée par la Métropole devrait s’achever à la fin de l’été avec la construction d’un amphithéâtre de 150 places de grande qualité acoustique, une salle de design thinking (conception créative) et des salles de cours additionnelles. On peut encore y admirer des vestiges du Loiret Art Show 2019 !

De 300 étudiants actuellement à 400 à la rentrée 2024, l’école se développe, ses programmes se spécialisent pour s’adapter aux besoins de notre territoire : cosmétique, logistique, expertise-audit, assurance. L’objectif : accueillir entre 600 et 700 étudiants d’ici 2028.