Les matériaux biosourcés à l’assaut de la Métro’

Publiée le

Deux nouvelles résidences de 9 logements chacune sont actuellement en construction au cœur de la ZAC d’Alleville (Saint-Jean-de-la-Ruelle). Un projet qui fait appel aux matériaux biosourcés, et dont la première botte de paille a été symboliquement posée lundi 13 septembre.

Urbanisme - Habitat , Métropole

Les matériaux biosourcés à l’assaut de la Métro’

Une première dans la métropole, et plus largement dans la région Centre-Val de Loire. Lundi 13 septembre, les représentants de Valloire Habitat, entourés notamment d’Arnaud Jean (conseiller régional), de la Préfète de la Région Centre-Val de Loire Régine Engström et de Christophe Chaillou, président d’Orléans Métropole et maire de la commune de Saint-Jean-de-la-Ruelle, ont symboliquement participé à la pose de la première botte de paille d’une toute nouvelle résidence, qui s’apprête à sortir de terre aux cœur de la ZAC d’Alleville (St-Jean-de-la-Ruelle).18 logements collectifs sociaux, T2 et T3, de 47 à 82 m², répartis en deux bâtiments, qui font en effet appel, dans leur construction, à des matériaux biosourcés (isolation paille et structure bois).
Le programme, avec son isolation thermique renforcée (RT 2021 -20%), certifié BBE, permet de limiter au maximum l’empreinte écologique du bâti, luttant ainsi contre le changement climatique en réduisant les consommations d’énergie. Pour rappel, Valloire Habitat avait reçu le Prix de l’innovation du logement social 2020 catégorie « Conception technique » pour cette opération. Les premiers locataires y sont attendus fin 2022.