Tendances des recherches actuelles

      Urbanisme , Orléans

      le 11/12/2025

      Les rues Adolphe-Crespin et Croix-de-Malte en beauté

      Les 2 rues qui jouxtent la place du Martroi et la rue de la République viennent d’être inaugurées, après d’importants travaux de requalification.

      2 rues qui se prolongent en angle droit, depuis la place du Martroi jusqu’à la rue de la Bretonnerie. 
      Après un an de travaux, les rues Adolphe-Crespin et Croix-de-Malte sont depuis peu rouvertes à la circulation, et viennent d’être inaugurées ce mercredi 10 décembre. Un ruban découpé qui vient saluer une opération de requalification et d’embellissement qui saute aux yeux, dès le panneau « Zone 30 » qui trône désormais à l’entrée de la première voie. 
      Les quelque 130m de voirie y ont été entièrement repris pour afficher aujourd’hui un enrobé hydrodécapé aux élégants tons marron, où le stationnement se fait désormais de manière unilatérale, côté droit sur la première partie, gauche sur la seconde. Au total, 9 emplacements « classiques », 2 places réservées aux transports de fonds, 2 aux véhicules électriques et 2 aux arrêts minute. 
       Une transformation qui a permis un élargissement conséquent des trottoirs, pavés de frais et « bouchardés » afin d’éviter les malencontreuses glissades, et la matérialisation d’un contre-sens cyclable aux normes réglementaires. 

      Placette plantée et station vélo déplacée

      À noter également l’installation d’un plateau surélevé, au droit de l’hôtel, afin d’inciter les automobilistes à la modération, et plus particulièrement en cette fin de rue, transformée par la création d’une placette où un virgilier à bois jaune, un cerisier du Japon et un heptacodium ont pris racine au centre d’autant de petits massifs où menthe des chats, bambous sacrés nains ou achillées couvre-sols s’épanouissent déjà. Pour l’occasion, la station vélo Flex’O a trouvé refuge de l’autre côté de la rue de la République, à l’angle avec celle des Fauchets.  

      Croix-de-Malte : zone de rencontre

      Changement de régime de vitesse en bifurquant vers la rue Croix-de-Malte, après le plateau surélevé pavé, transformée en « Zone de rencontre ». Le long des 145m qui serpentent entre les façades, les trottoirs ont disparu, « mis à plat » à hauteur de voirie, et le cheminement piéton (prioritaire sur les déplacements cyclistes, lui-même ayant priorité sur la circulation automobile limitée à 20km/h) matérialisé par un subtil jeu de couleurs incitant les voitures à circuler au centre de la voie.