Lutter contre la fraude sur le réseau de transport TAO

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La fraude sur l’ensemble du réseau de bus et de tramways de la métropole ayant fortement accru, un renforcement des actions de sensibilisation et de contrôle a été déclenché. Explications.

Déplacements , Métropole

Lutter contre la fraude sur le réseau de transport TAO

Le changement de comportement de la part des usagers du réseau de transport TAO depuis la pandémie de Covid-19 est évidente, et la fraude en est l’une des conséquences. Diminution des abonnements du fait du télétravail, perte du réflexe de validation du titre de transport mais aussi un contexte économique délicat. 10,6% des passagers ont fraudé en 2021, soit 2,6 % de plus qu’au début de la crise sanitaire.

Intensification de la lutte contre la fraude

Face à ces constats, les contrôles sur le réseau de transport se sont renforcés et diversifiés :

  • Le contrôle classique dont la méthode est variable : en ½ rame, à la descente, hors arrêt…
  • Le contrôle véhiculé, sur signalement d’un conducteur.
  • Le contrôle en civil, discret et efficace. En 2022, 109 actions de ce type ont été réalisées, soit 57.093 personnes contrôlées et 2.861 amendes émis.
  • Le contrôle renforcé, très efficace et très visible : une action conjointe avec la police nationale, la police municipale intercommunale et la gendarmerie. En 2022, 175 opérations ont eu lieu, 35.000 usagers ont été contrôlés et 5.490 amendes ont été émises.

Des applis au service des contrôleurs et des conducteurs

Sur tablette ou sur smartphone, la technologie vient renforcer la lutte contre la fraude. Une application spécifique permet de transmettre les demandes des conducteurs à l’équipe de contrôle véhiculée et propose un itinéraire pour rejoindre le bus ayant demandé l’intervention.

Une autre appli, « Fraude Tracker temps réel », permet de sélectionner les véhicules à contrôler en fonction de la prédiction de fraude. Géolocalisation, prochains passages, nombre de personnes à bord, l’outil permet au contrôleur de prioriser ses actions.

Polyvalence des agents conducteurs-vérificateurs

Afin de favoriser la diversité des métiers, les agents se sont vus proposer d’être polyvalents sur leur poste : 4 semaines de contrôle et 4 semaines de conduite. 12 conducteurs sont devenus polyvalents en 2022.

L’expérience de chacun est vécue comme un véritable atout dans les deux métiers et favorise les échanges, l’écoute et une meilleure compréhension des objectifs de contrôle.

En 2022

650.000 usagers contrôlés

35.350 amendes émises