Même en hiver, pensez à la biodiversité

Publiée le

Vous avez la chance de posséder un jardin ? Pourquoi ne pas profiter des vacances scolaires, avec les enfants, pour aider la biodiversité à s’y épanouir, malgré l’hiver ? Orléans Métropole vous livre quelques conseils.

Développement durable , Environnement

Même en hiver, pensez à la biodiversité

Pas besoin d’être un hérisson, un ver de terre, une mésange ou une abeille pour se rendre compte qu’en hiver, les ressources alimentaires se font rares et que les conditions climatiques poussent les espèces à modifier leur comportement. Et si on leur donnait un coup de main pour affronter la mauvaise saison ?
Et pour ça, rien de plus simple !

Les vers de terre, par exemple, s’enfouissent très profondément dans la terre mais remontent parfois pour trouver de la matière organique qu’ils transforment ensuite en humus. En disposant des débris de végétaux, de paillages ou même en installant un compost, vous permettrez de ralentir le gel sur le sol, préservez la chaleur pour tous les petits micro-organismes du sol, et leur fournissez par la même occasion de la nourriture à volonté pendant toute la période de grand froid.
Pour les insectes, pensez aux abris pour héberger coccinelles, abeilles, perce-oreilles… Et pas besoin d’en acheter un dans le commerce ! Vous pouvez tout à fait fabriquer de petits abris, variés, à éparpiller  dans le jardin, dans les haies ou entre les branches : pots de fleurs remplis de paille, boîtes de conserve remplies de tiges de sureau ou de bambous, briques creuses...
Pour les plus gros insectes, vous pouvez installer un hôtel à insectes mais en évitant ceux avec plusieurs compartiments car cela pourrait attirer à la fois les prédateurs et les proies, ce qui n’est pas une bonne idée surtout en cette période où les animaux sont d’autant plus vulnérables. Privilégiez ainsi des petites boites avec que des pommes de pin, du paillage, des briques trouées, une buche trouée ce qui attirera les coccinelles, les papillons, les guêpes ou les abeilles.

Impossible d'oublier les oiseaux !
Pour les aider à s’abreuver, remplissez des petites coupelles d'eau tiède, et pensez à la renouveler si possible deux fois par jour, surtout si les températures s’annoncent négatives.
Si le gel et la neige couvrent le jardin, les oiseaux peuvent être aidés dans leur quête de nourriture. Il est certes possible de les nourrir avec des boules achetées dans le commerce, mais vous pouvez tout à fait en fabriquer vous-même, avec un mélange que vous leur aurez concocté. Graines, petits fruits secs, céréales ? Chaque espèce à ses préférences, apprenez à les déterminer !

Et les hérissons dans tout ça ?

Dans un autre coin du jardin, disposez par exemple un tas de bois, des branches d’arbres ou un tas de feuilles mortes pour fournir un abri aux hérissons. Avant l’arrivée du froid, ceux-ci constituent leurs réserves de nourriture constituée de graines et de fruits mais ne trouvent parfois pas d’abris suffisamment isolés. Un gite assez isolé des regards (et des prédateurs !) ne serait pas de refus pour ce petit hibernant.