Orléans Métropole : communiqué de Christophe Chaillou

Publiée le

Suite au conseil métropolitain du 14 octobre dernier et aux deux conférences des Maires organisées la semaine dernière, Christophe Chaillou, Président d’Orléans Métropole, a souhaité s'exprimer sur la question de la gouvernance de la Métropole

Métropole

Christophe Chaillou
Orléans Métropole : communiqué de Christophe Chaillou

Le 14 octobre dernier, des délibérations  importantes portant sur une nouvelle  répartition des compétences de la Métropole ont été soumises au conseil métropolitain. Elles étaient  le fruit de discussions engagées depuis plusieurs mois. Elles résultaient  d'un compromis qui me semblait répondre à une demande insistante de la Ville d'Orléans et acceptable par une large majorité. Cela n'a pas été le cas et je le regrette.

A la suite de cette séance et dans le cadre d'une conférence des Maires qui s'est tenue ce mercredi 20 octobre 2021, j'ai proposé que nous puissions débattre  collectivement - comme cela était  prévu - des dossiers qui engagent  l'avenir de notre Métropole et notamment son Plan Pluriannuel d'Investissement, ses ressources et compétences mais également sa gouvernance. Deux groupes d'élus n'ont pas souhaité évoquer ces dossiers de fond avec la volonté d'aborder la seule question de la présidence actuelle.

J'ai pris acte, avec regrets, de cette situation de blocage et  ai indiqué  que je  prendrai  - en responsabilité  - les décisions qui s'imposent : en effet, lorsqu'il y a débat, le vote me semble être la meilleure façon de trancher.

C'est dans ce sens que j'ai proposé de réunir  un conseil métropolitain extraordinaire le 9 novembre  prochain. Dans cette perspective, j'adresse ce lundi 25 octobre 2021 à Madame la Préfète un courrier de démission de mes fonctions de Président d'Orléans Métropole.

Les raisons de cet état de fait sont claires : il s'agit - dans un moment un peu particulier où des échéances politiques  se profilent - d'un  acte politique. Celui-ci est par ailleurs motivé par le souhait  du Maire d'Orléans de réinterroger le rapport de notre Métropole à la Ville centre. J'en tire donc toutes les conséquences.

Je suis fondamentalement attaché à la coopération intercommunale. La Ville de Saint-Jean-de-la-Ruelle, dont je suis le Maire, a d'ailleurs toujours été favorable à son développement et a accompagné toutes les étapes qui ont mené à la création de notre Métropole. C'est d'ailleurs le sens de mon action depuis plus d'un an : celui de l'intérêt  général, au-delà des clivages. Permettre à notre Métropole de se développer au-delà de ces différences et autour d'un projet commun fondé sur ce qui nous rassemble.

Je tiens à adresser un message à destination des agents métropolitains : au cours de ces 15 mois, j'ai pu apprécier l'engagement et la mobilisation de tous les services - dans un contexte  compliqué  - pour mener à bien les projets engagés, répondre aux nombreux  défis de notre territoire et aux besoins de nos concitoyens. Je tiens à les en remercier très sincèrement.

En tant que Maire de Saint-Jean-de-la-Ruelle que je  n'ai cessé d'être, et en tant  que conseiller métropolitain, je continuerai, aux côtés de tous les élus qui se reconnaissent dans cette conception de l'intercommunalité, à agir dans ce sens, en veillant à la qualité de nos actions et au lien de proximité avec les communes, dans le respect de la juste représentativité de toutes nos communes et de leurs diversités.

Christophe Chaillou,
Président d'Orléans Métropole,