Orléans, Tours et Blois se réunissent pour faire vivre l’axe ligérien

Publiée le

Les Présidents des intercommunalités d’Orléans, Tours et Blois se sont retrouvés vendredi 28 mai 2021 à Blois pour initier un travail coopératif à l’échelle du Val de Loire.

Métropole

Orléans, Tours et Blois se réunissent pour faire vivre l’axe ligérien

Ce n’était pas arrivé depuis vingt ans. Les Présidents des intercommunalités d’Orléans, Tours et Blois se sont retrouvés vendredi 28 mai 2021 à Blois pour initier un travail coopératif à l’échelle du Val de Loire. Cette concertation qui s’amorce vise à faire vivre l’axe ligérien et à échanger autour de bonnes pratiques (la question des Plans Locaux d’Urbanisme Intercommunaux a par exemple été évoquée).

Christophe Chaillou, Président d’Orléans Métropole, Christophe Degruelle, Président d’Agglopolys et Wilfried Schwartz, Président de Tours Métropole ont abordé plusieurs sujets : la Loire et la gestion des digues de Loire, les politiques contractuelles avec l’Etat et la Région Centre-Val de Loire ou encore la recherche de synergies sur les financements européens.

Cette première rencontre fructueuse est le début d’un travail partenarial entre les trois intercommunalités du Val de Loire qui ont prévu de se retrouver régulièrement pour échanger autour des principaux enjeux de leurs territoires. Ce sera le cas prochainement pour évoquer notamment la question de l’enseignement supérieur.

En photo : Christophe Chaillou, Président d’Orléans Métropole, Christophe Degruelle, Président d’Agglopolys et Wilfried Schwartz, Président de Tours Métropole, vendredi 28 mai 2021 à Blois.