Parc de Loire, invitation aux plaisirs

Publiée le

Vous avez peut-être vu depuis quelques jours, des affiches pour la promotion du « Parc de Loire ». Ce site s’étend sur 340 hectares au cœur de la Métropole, dans les méandres de la Loire. Connu de ceux qui pratiquent l’ile Charlemagne, ce lieu est exceptionnel à plus d’un titre, et fait l’objet depuis trois ans, d’aménagements pour les loisirs, et pour préserver la qualité de l’environnement.

Sorties - Loisirs - Tourisme

Parc de Loire, invitation aux plaisirs

Le Parc de Loire s’étend d’est en ouest, du Bois de l’Ile à Saint Denis en Val, à la levée des Capucins à Saint Jean le Blanc (en face de la capitainerie). Au total 340 hectares de pleine nature, qui englobent l’Ile Charlemagne.

En 2018, un programme d’aménagement des aires de loisir et de protection de l’environnement, a été voté par la Métropole. Ce programme a été engagé pour que ce lieu puisse accueillir les habitants dans les conditions idéales, respectueuses de ce site magnifique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Cette saison près de 300.000 visiteurs sont attendus.

Oui, c’est possible

Dans cette zone naturelle d’intérêt écologique et faunistique, il est possible de vivre l’été au rythme des activités sportives et de loisirs. La preuve avec la plage et les activités nautiques qui l’entourent, mais aussi avec le parc de loisir, l’accrobranche ou le paint ball. Les amoureux de nature et adeptes de plus d’évasion, profitent eux, de la piste cyclable du plus de sept kilomètres, les aires de pêche, les sentiers pédagogiques et les sites d’observation de la faune et de la biodiversité locale.

A quelques encablures de la ville, c’est donc un espace totalement dépaysant qui s’offre aux citadins. Venez en profiter, vous ne le regretterez pas.

L’environnement protégé

Récemment, les rives du plan d’eau de l’Ile Charlemagne ont été aménagées pour que l’eau soit traitée de façon naturelle. Un enrochement des bordures a été réalisé et des roselières ont été plantées pour faire un filtre biologique de l’eau. En plus du fait que le fond ait été dragué, ce système permet de maintenir la qualité de l’eau.

Quant à l’entrée de l’eau en provenance de la Loire, elle est désormais contrôlée par de nouveaux ouvrages de crues et de régulation.

Comme son nom l’indique, l’ile Charlemagne est une ile. Bordée au nord par la Loire, on sait moins en revanche que c’est le Rio, petit bras de rivière né de résurgences, qui délimite l’ile au sud. Ce Rio vient d’être curé et les arbres élagués pour libérer son lit.

Enfin, pourquoi ne pas faire appel aux animaux pour tondre naturellement les prairies ?  Des moutons d’Ouessant et des chèvres naines participent à l’éco-pâturage de quelques hectares au bout du parc de Loire.

Aménagements sur place

Pour la qualité d’accueil, l’aménagement d’un nouveau poste de sécurité sur la plage sera bientôt construit, tandis qu’un bloc de quatre douches a déjà été installé. Des terrasses de bois sont progressivement aménagées le long de la piste cyclable. Et les modestes constructions et infrastructures qui se trouvent sur le territoire sont progressivement retapées. « On ne peut rien construire ici, rappelle Françoise Grivotet, Vice-présidente de la Métropole, en charge du parc de Loire. Le territoire est protégé, alors on préserve tout ce qui peut l’être ».

Comment s’y rendre ?

Pour rejoindre le parc de Loire :

- la navette électrique depuis le centre-ville d’Orléans

- la navette fluviale, au départ du Quai du Chatelet

Sur place, Kéolis a installé une station Vélo+